Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Aluminium, perspectives d'avenir publié dans notre édition du mois d'octobre.

SAGUENAY – Jean-François Desmeules dresse un portrait positif de sa première année à la présidence de la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA). L’embauche d’une nouvelle équipe, la gouvernance et le Colloque Maritime Aluminium ont notamment été des dossiers marquants.

« C’est un poste intéressant qui me permet d’être au milieu des différents enjeux. J’ai développé une certaine complicité avec notre directrice générale, Lilianne Savard, en collaborant avec elle sur plusieurs dossiers », tient-il d’abord à préciser.

Le départ d’un employé a entraîné plusieurs changements pour l’organisme. Grâce à une réorganisation et à la mise en commun des ressources entre la SVA et le Créneau d’excellence en transformation d’aluminium, qu’elle héberge, un budget a pu être dégagé pour l’embauche de deux personnes plutôt qu’une seule. « Cet automne, on arrive avec une nouvelle équipe en place depuis quelques semaines. Il y a toute une belle dynamique qui est en train de s’installer et ça permet de libérer Lilianne pour faire plus de développement. Ça augmente notre capacité d’exécution et notre profondeur. C’est quelque chose dont nous sommes vraiment contents », affirme M. Desmeules, qui est également directeur général de l’équipementier Dynamique Concept.

Le conseil d’administration a aussi travaillé sur la gouvernance de la SVA. Tous les administrateurs ont donc suivi une formation sur le sujet. Celle-ci a permis notamment de clarifier les rôles de chacun et de réorganiser certains points de fonctionnement. « Nous avons des fonds publics à gérer. Je voulais m’assurer que nous soyons irréprochables », explique le président.

Parmi les événements organisés au cours de la dernière année, Jean-François Desmeules a tenu à souligner le succès de la deuxième édition du Colloque Maritime Aluminium, tenue en novembre. Celle-ci avait réuni une centaine de participants à Saguenay pendant deux jours.

« Je pense que c’est un événement qui a porté fruit. Il y a des entreprises qui ont développé des partenariats à la suite de l’activité. J’estime que c’est le genre d’événements que nous devons poursuivre. Nous devons permettre aux gens de se rassembler, de se rencontrer et de découvrir des nouvelles façons de faire affaire ensemble », souligne-t-il.

Des chantiers

Pour la prochaine année, le président de la SVA souhaite que l’organisme se penche à nouveau sur les chantiers et les orientations ciblés dans la planification stratégique réalisée l’an passé. Ces dossiers avaient été en quelque sorte mis sur la glace en raison de la réorganisation des ressources humaines, mais pourront de nouveau être mis de l’avant à partir de cet automne. « Par exemple, nous voulons améliorer notre connaissance de nos membres pour être capables de travailler à faire du réseautage et à jouer le rôle de courroie de transmission entre eux. Nous désirons aussi favoriser la transformation. Nous allons donc poursuivre nos efforts en ce sens, soit en attirant de nouveaux projets ou en découvrant de nouveaux filons », mentionne M. Desmeules.

Un autre point qui interpelle l’administrateur est celui des programmes qui pourraient soutenir les entreprises dans la transformation d’aluminium en région. « Avec la SVA, nous avions, dans le passé, des programmes gouvernementaux qui aidaient dans le secteur de la transformation pour les projets, mais qui ont disparu au fil des années. J’aimerais que nous regardions avec les instances ministérielles ce que nous pouvons faire pour créer des façons de favoriser la transformation d’aluminium en région pour être compétitifs sur les marchés mondiaux », indique-t-il.

Des enjeux

Sans surprise, c’est toujours la main-d’œuvre qui trône en tête des enjeux de l’heure pour les entreprises du secteur de l’aluminium. « On voit quand même de belles initiatives qui sont implantées par nos membres pour pallier cette problématique », fait valoir Jean-François Desmeules.

La décarbonation et l’amélioration de l’efficacité énergétique constituent aussi des dossiers d’importance dans l’industrie de l’aluminium. « Je vois beaucoup de projets en lien avec ça. La décarbonation, nous devons nous y préparer », ajoute M. Desmeules.

Le président de la SVA considère que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est bien positionnée actuellement pour poursuivre sa croissance dans le domaine de l’aluminium, notamment avec l’annonce de la nouvelle série de cuves AP60 de Rio Tinto et le développement du projet Elysis. « On voit que Rio Tinto a la volonté d’investir dans la région », croit-il.

Selon Jean-François Desmeules, l’aluminium primaire se porte bien au Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout comme le secteur des équipementiers. « L’expertise de nos équipementiers est reconnue à l’international depuis longtemps. La région rayonne à travers le monde dans ce domaine », rappelle-t-il. Il faudrait toutefois développer davantage la transformation et le recyclage d’aluminium. « Nous avons beaucoup de projets en ce sens, notamment avec le Fonds Rio Tinto que nous gérons. Il y a des projets très intéressants qui se travaillent en ce moment », conclut M. Desmeules.

Commentaires