Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY Saguenay Média a annoncé hier soir, lors d’un événement privé réunissant environ 70 de ses clients, un changement de son identité de marque vers Webrio, agence Web. Ce repositionnement officialise un virage entrepris au cours des dernières années, tout en jetant les bases de la poursuite de la croissance de l’entreprise.

Depuis sa fondation il y a neuf ans, la firme a évolué d’agence de communications plus globale pour se spécialiser dans le Web et les outils numériques, un créneau que ses propriétaires, Laurent Silvani et Mathieu Brisson Lessard, souhaitent prioriser pour leur développement futur. « Saguenay Média, le problème, c’est que ça réfère aux médias traditionnels, c’est trop large. Nous, on est vraiment spécialisés dans le développement Web et les outils numériques. Notre force, c’est le développement de sites Web sur mesure, de produits sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients. On veut se spécialiser là-dedans et sortir du général », explique M. Silvani.

Les gestionnaires souhaitent que ce changement d’identité, en reflétant mieux leurs services et leur philosophie, permette à Webrio, qui connaît une forte croissance depuis la pandémie, de mieux se positionner dans le marché. Ils espèrent attirer de nouveaux clients, mais surtout, des clients qui leur ressemblent, qui partagent leurs valeurs et leur philosophie. « Nous misons sur l’expérience client. Ils ressentent qu’on travaille pour eux. […] On veut créer une relation à long terme avec nos clients, développer un lien de confiance, parce qu’au-delà de la création du site, aujourd’hui, il y a toutes les stratégies Web, la fidélisation de la clientèle, l’analyse de données, etc. », affirme le copropriétaire.

La nouvelle identité devrait aussi permettre à l’entreprise de se positionner sur de nouveaux marchés en dehors de la région. « Ça nous permettra de nous rendre plus accessibles en dehors du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de sortir davantage de la région. On veut continuer à être présents ici, mais on commence à avoir des demandes sur la Côte-Nord, à Québec. Webrio est aussi un nom qui se prononce bien tant en français qu’en anglais. »

Une équipe multiculturelle

La croissance de l’entreprise s’est aussi reflétée sur ses ressources humaines, qui sont passées de sept en 2020 à 10 au début de l’année, pour atteindre 13 récemment. Et ce n’est pas terminé, puisque Webrio est encore en recrutement et devrait accueillir un stagiaire après les Fêtes. « Notre équipe est vraiment multiculturelle. On a des gens du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de Suisse, de France, de Nouvelle-Calédonie, de l’Île de La Réunion. On est une entreprise basée sur le multiculturalisme, c’est une de nos forces », indique Fanny Mattias Tomé, chargée de projet, ajoutant que la nouvelle identité vient mieux refléter cette réalité.

Selon Laurent Silvani, cette particularité est effectivement gagnante pour tous, puisque les employés venus d’un peu partout apportent avec eux un bagage de connaissances diversifiées, de façons de faire et de technologies d’ailleurs. « Ça enrichit l’équipe, ça crée une belle dynamique », croit-il. Cela pourrait aussi receler des possibilités de développement pour l’entreprise, puisque ses employés ont des contacts dans différentes régions du monde. Webrio effectue d’ailleurs déjà des contrats en Suisse.

Déménagement

Rappelons que Webrio avait presque doublé son chiffre d’affaires en 2020, propulsée par le virage numérique entraîné par la pandémie. Cette croissance l’avait poussée à déménager, au printemps, dans des locaux plus vastes. Elle partage ces nouveaux bureaux de 4 500 pieds carrés avec la firme Panorama Média.

L’agence Web se spécialise dans le développement de site Web et boutiques en ligne sur mesure, c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas de sites préconçus et développe des produits uniques pour chaque client. Elle peut aussi développer des applications ou des outils numériques pour répondre à leurs besoins. Du côté des projets à venir, elle travaille actuellement au développement d’outils qui permettront d’améliorer l’expérience client chez elle.

Commentaires