Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le café La Réserve ouvre ses portes dès ce jeudi 28 octobre au 1952 du boulevard Mellon à Jonquière. Le commerce, voisin et affilié à la boutique portant le même nom, s’inspirera lui aussi des valeurs minimalistes, écoresponsables et véganes que prône la propriétaire, Vanessa Gauthier.

« La communauté de La Réserve est tellement positive et inspirante. Leur engagement me confirme chaque jour qu’il est possible de générer des changements en offrant des options alternatives. Avec le Café, j’espère rejoindre et initier une clientèle différente à un mode de vie plus écoresponsable », explique la femme d’affaires propriétaire du Café la Réserve. L’entrepreneur mentionne aussi que tout sera fait au Café pour réduire le gaspillage alimentaire et les produits jetables. C’est également dans la volonté de la propriétaire de favoriser l’économie locale.

Le moins d’impact environnemental possible

Sur place, le mobilier et la vaisselle sont des trouvailles de seconde main faite par l’équipe. Pour ce qui est du menu, la viande a été retirée des choix au profit de plats varié et d’options véganes. Si on ne précise pas le type de cuisine dans l’information reçue jusqu’à présent, nous savons que les saveurs varieront au gré des saisons et selon les produits locaux disponibles. De plus, une initiative d’économie circulaire sera mise en place en cuisinant les aliments invendus de la Boutique la Réserve. Cette façon de faire permettra, selon les gestionnaires, de réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

La consommation sur place et les menus pour emporter seront disponibles. Une attention particulière sera portée afin d’offrir diverses options pour limiter les déchets. En effet, la majorité des produits alimentaires quittant l’établissement seront servis dans un contenu consigné, recyclable ou appartenant aux clients.

Rappelons que La Réserve Zéro Déchet se spécialise dans les produits en vrac et les alternatives aux produits à usage unique. Selon la gestionnaire, la population d’Arvida et d’ailleurs au Québec a intégré la boutique à ses habitudes de magasinage. En 2020, La Réserve a renouvelé son site internet et a déménagé tout près de l’ancien local pour tripler sa superficie. C’est ce dernier qui a été transformé en Café La Réserve.

Commentaires