Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le restaurant Salé Sucré présentement situé dans le Faubourg Sagamie déménage ses pénates au carré Davis. L’investissement avoisinant les 250 000 $ permettra à la PME d’augmenter la production de son service de traiteur ainsi que de proposer à la clientèle jonquiéroise un restaurant axé principalement sur un menu déjeuner-midi.

C’est à la mi-novembre que la propriétaire du restaurant Salé Sucré, Audrey Lapointe, compte ouvrir les portes de son établissement. Des travaux d’aménagement locatifs sont en cours dans le bâtiment du 1954 rue Davis. « Nous disposons d’une unité de 3000 pi2 et nous avons mandaté la firme d’architecture saguenéenne Groupe EPA pour le plan d’aménagement. Pour ce qui est du design, c’est moi qui m’en occupe. Dès l’ouverture, nous visons une capacité d’accueil de 75 places assises et selon l’achalandage il sera possible de monter à une centaine de sièges », explique Mme Lapointe.

L’entrepreneure vise essentiellement une clientèle de jour et de proximité. Le carré Davis étant un centre d’activité économique à Jonquière. « Nous avons noté une augmentation de la fréquentation dans ce secteur et les Jonquiérois sont réputés être des consommateurs fidèles. Originaire de Jonquière, il était naturel pour moi d’y rester. Les conclusions de notre étude de marché démontraient que les gens désiraient un restaurant de type traditionnel, c’est-à-dire avec des places assises et des serveurs pour savourer des déjeuners ou des repas sur l’heure du midi. »

La clientèle pourra également réserver le restaurant en soirée pour des événements corporatifs. « Selon la demande, il pourrait y avoir un service en soirée. Dans ce cas, il s’agira d’un restaurant de type “apportez votre vin”. »

Une croissance soutenue

Installée depuis six ans dans l’aire de restauration du Faubourg Sagamie, la propriétaire du restaurant Salé Sucré s’est retrouvée devant un dilemme. « Le Faubourg Sagamie a été vendu et beaucoup d’incertitudes planent présentement sur l’avenir de l’endroit. De mon côté, la croissance est au rendez-vous au niveau de mon service de mets préparés et je devais agrandir mon espace de travail pour soutenir la production. Alors plutôt qu’investir au Faubourg, j’ai décidé de déménager […] Nous rapatrions l’ensemble de nos équipements de cuisine avec nous et nous réinvestissons un montant d’une vingtaine de milliers de dollars pour en acquérir davantage. Notre nouveau local nous permettra aussi d’ouvrir plus de postes. Je serai prochainement à la recherche d’employés pour agrandir mon équipe. »

Un service de traiteur

Initialement créée au plus fort de la crise sanitaire afin de maintenir les finances du restaurant Salé Sucré à flot, le service de traiteur disponible par livraison est aujourd’hui une importante part des revenus de la PME. « Tous les jours nous préparons les repas pour l’organisme de bienfaisance la Soupière de Jonquière qui offre des menus pour les gens démunis ainsi que plusieurs garderies du secteur. C’est un service qui fonctionne très fort et auquel je vise m’investir davantage », conclut Audrey Lapointe.

Commentaires