Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’homme d’affaires Marc St-Gelais investit 3 M$ dans la réfection de l’ancien bâtiment de Rio Tinto sur la rue Davis. Celui-ci abritera des équipes de la multinationale, de même qu’une garderie et possiblement un restaurant.

C'est l'entrepreneur général Les entreprises de construction OPCR, propriété de M. St-Gelais, qui effectue les rénovations. Les travaux sont en cours actuellement et se poursuivront au cours des prochains mois. Rio Tinto louera 4 200 pieds carrés dans l’immeuble dès septembre.

La garderie privée non-subventionnée Mini-Exploratout, auparavant située sur la rue Poitras à Jonquière, déménagera dans le bâtiment en octobre. Elle occupera 3 500 pieds carrés, en plus d'une cour extérieure aménagée à l'arrière du bâtiment. C'est la firme Éric Painchaud Architectes qui a réalisé les plans, alors que les travaux sont effectués par l'entreprise de Marc St-Gelais.

L'installation de 41 places, dont 15 poupons, a été acquise en même temps que deux autres par Virginie Cleary et Marie-Ève Lavoie, également propriétaires des garderies Les étoiles. Les deux entrepreneures ont choisi de déménager afin d'offrir des locaux plus modernes et mieux adaptés à leur clientèle. « Le bâtiment des Mini-Exploratout était assez vieux et il y avait beaucoup de travaux à faire. Nous voulions offrir des services dans un emplacement qui nous ressemble. Le Carré Davis est un secteur très dynamique, avec plein d'activités. En plus, il y a plein de choses à faire à proximité, avec la bibliothèque, le parc, la patinoire et les espaces verts. C'est très intéressant », indique Mme Cleary, directrice générale du groupe, qui compte 12 milieux de garde.

Restaurant

Marc St-Gelais est également en discussions avec un restaurant pour signer un troisième bail pour une superficie d’environ 2 500 pieds carrés. Les négociations vont bon train, mais il n’était pas possible de confirmer l’identité du restaurateur pour l’instant. Ce ne serait toutefois pas une franchise d’une grande bannière, mais un commerce local.

Il restera donc un espace de 6500 pieds carrés à combler. « Nous avons beaucoup de demande depuis quelques semaines. Je pense que d’ici janvier le bâtiment devrait afficher complet », souligne Marc St-Gelais.

Amener du monde

L’homme d’affaires a à cœur le développement d’Arvida et du Carré Davis, où il possède déjà plusieurs édifices. C’est ce qui l’a porté à faire l’acquisition de l’immeuble du 1954, rue Davis auprès de Rio Tinto afin de le revamper. « Notre vision, c’est que plus nous amenons de gens au Carré Davis, mieux c’est. Nous avions pour objectif d’amener un restaurant. Pour le reste, nous sommes ouverts, même si nous cherchons des entreprises qui vont bien s’amalgamer avec le secteur », explique-t-il.

Six membres de l’équipe des Entreprises de construction OPCR oeuvrent actuellement sur le chantier à temps plein. Ce chiffre grimpe à une quinzaine de travailleurs avec les sous-traitants.

Maison de la Presse

Rappelons que Marc St-Gelais est également impliqué, par le biais des Immeubles MCJR, dans la conversion commerciale de la Maison de la Presse de Chicoutimi, qui abritait auparavant les locaux du journal Le Quotidien.

Le projet prévoit des investissements de 20 à 25 M$ pour transformer l’avant du bâtiment en trois restaurants, implanter un nouvel édifice et convertir l’arrière en construction multi-logements, dont une première centaine serait créée dans les prochaines années.

Alors que la venue des bannières Harvey’s (dans le bâtiment indépendant) et Shaker avait été annoncée récemment, l’arrivée de la chaîne de cafés française Colombus Café a été confirmée cette semaine. Le quatrième commerce à s’installer dans l’immeuble serait une franchise d'une bannière de restauration rapide santé.

Commentaires