Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Une initiative locale permet aux consommateurs de récupérer leur plastique, ce qui économise des milliers de dollars et des centaines d'heures de production. En démarrage depuis deux ans, l'entreprise Soudure Plastique Sag-Lac vise à avoir un impact positif dans la région.

« Il n’y a pas assez de récupération en ce qui concerne les objets ou les pièces de plastique. Plusieurs jettent à la poubelle et rachètent sans savoir que c’est possible d’en faire la réparation ici, à Chicoutimi. Les gens ne savent pas que ce sont des méthodes qui se font et que ça peut être grandement à leur avantage », souligne François Bouchard, propriétaire de Soudure Plastique Sag-Lac.

Services divers

Une journée dans le quotidien de M. Bouchard n’est jamais pareille. Qu’il soit à ses bureaux à Chicoutimi ou chez le client, le propriétaire de Soudure Plastique Sag-Lac peut réparer tout matériel de plastique pouvant être soudé.

« Mon travail consiste à réparer une grande variété d'objets en plastique, tels que des réservoirs brisés, des réservoirs à essence, des ailes de remorques, des bacs de réfrigérateurs, et bien d'autres encore. Actuellement, je suis le seul employé de l'entreprise, car nous sommes encore en phase de démarrage, mais je prévois d'ajouter du personnel à l'équipe éventuellement », mentionne-t-il.

Besoin criant

Alors que de nombreuses entreprises similaires existent dans les grands centres, ce projet a été lancé pour répondre à un besoin local. François Bouchard espère que les gens adopteront davantage le réflexe de réparer plutôt que de jeter leurs matériaux.

« J'ai débuté dans ce domaine, car je cherchais des entreprises capables de réparer mes divers objets en plastique endommagés. Pour moi, il était absurde de jeter des choses encore en très bon état juste parce qu'elles étaient légèrement fissurées. La plupart de mes nouveaux clients me trouvent en dernier recours. Ils ont tenté de remplacer leur pièce endommagée, mais c'était soit trop coûteux, soit impossible à trouver dans la région », ajoute-t-il.

Commentaires