Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY - En entrevue exclusive avec InformeAffaires.com, Mario Tremblay, propriétaire d'Échafaudage Industriel, a confirmé l'installation d'un mégadome de 2 M$ pour entreposer de la brasque en arrière du Complexe Jonquière de Rio Tinto.

(Photo : Courtoisie MegaDome) (Photo : Courtoisie MegaDome)

À l'heure actuelle, le dôme de 530 pieds de long, 120 pieds de largeur et 45 pieds de hauteur sera la plus importante structure que la région possèdera de cette ampleur. "Les travaux vont débuter vers la mi-mai et seront finis pour le 22 juillet. Durant cette période, dix travailleurs seront affectés à ce contrat et dix camions-remorques pour transporter la structure jusqu'au Complexe Jonquière", a commenté Mario Tremblay, propriétaire de l'entreprise Échafaudage Industriel.

(Photo : Jean-Luc Doumont) (Photo : Jean-Luc Doumont)

Depuis de nombreuses années, et ce, grâce à un partenariat avec MegaDome, situé à Saint-Thomas, proche de Joliette, l'équipe de Mario Tremblay distribue au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Sept-Îles et même jusqu'au Vermont des structures pour entreposer toutes sortes d'équipements. "Pour la mine Cliffs dans le Vermont, nous avons réalisé toute l'isolation du dôme qui était présent. Cela a été un contrat de 1,2 M$", a-t-il ajouté.

Soulignons que les dômes conviennent pour l'entreposage du sel pour le Ministère des Transports. D'ailleurs, une autre structure sera installée à Schefferville pour Hydro-Québec.

Rio Tinto

De son côté, Xuân-Lan Vu, conseillère, relations médias chez Rio Tinto, a souligné que ce megadome servira au traitement de la brasque. "Ce dôme s’inscrit dans le cadre des opérations de l’Usine de traitement de la brasque (UTB). Ce site sert à traiter la brasque provenant de nos activités de production d’aluminium. Nous valorisons cette matière pour en fabriquer des sous-produits, qui sont par la suite réutilisés dans nos procédés. Par ailleurs, le dôme servira à effectuer le tri des métaux de la brasque entreposée sur le site, afin de rendre compatible la brasque pour son traitement à UTB".

Commentaires