Auteur

Frédérica Fortin-Foster

LA DORÉ — Hydro-Québec entame les travaux de la nouvelle ligne à haute tension qui reliera le poste de la Chamouchouane à La Doré au poste de Saint-Félicien. Ce projet totalisant près de 190 M$ devrait se terminer au printemps 2024.

" Nous faisons la construction d'une nouvelle ligne d'alimentation électrique, d'environ 161 KV. Elle va mesurer 18 km entre le poste de la Chamouchouane situé à La Doré et le poste de Saint-Félicien. Le but c'est de raccorder le réseau régional de transport qui est de 161 KV partout autour du Lac-Saint-Jean au poste de la Chamouchouane ", souligne Vincent Paquin, conseiller des affaires régionales chez Hydro-Québec Saguenay­–Lac-Saint-Jean.

Le projet est divisé en deux parties ; la construction de la ligne entre les deux postes et l'agrandissement du poste de la Chamouchouane. " Au plus fort des travaux de construction, il va avoir près de 180 travail­leurs au total. Environ une centaine pour la construction de la ligne et 80 au poste de la Chamouchouane ", assure M. Paquin.

La ligne électrique

Pour Vincent Paquin, la construction de cette nouvelle ligne permettra plusieurs avantages pour la région. " Le réseau à 161 KV qui alimente l'ensemble des clients du Lac-Saint-Jean est de plus en plus sollicité. Ce projet nous permettra donc d'améliorer la fiabilité du réseau pour la région et d'ajouter une nouvelle source d'électricité à l'ouest du Lac-Saint-Jean, où la consommation est la plus importante. Ça va nous permettre également de réaliser d'éventuels projets dans la région et de bonifier le réseau de transport électrique sur l'ensemble du territoire ", ajoute-t-il.

Toujours selon le conseiller des affaires régionales chez Hydro-Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, la première étape c'est la fondation. Ensuite avec l'arrivée des pièces, Hydro-Québec procède à l'assemblage. La troisième étape c'est de lever le pylône et procéder au déroulage et à la pose des conducteurs électriques. Les travaux se terminent en faisant l'installation de contrepoids et en remettant les lieux en état.

" Nous avons 45 pylônes électriques à construire. Chaque pylône est un petit chantier de construction en soi. Les travaux de déboisement ont été terminés en 2022 tant en terres privées qu'en terres publiques. La construction a débuté en janvier dernier avec la fondation, l'assemblage et le montage de deux pylônes qui devaient être construits l'hiver afin de préserver les milieux humides. L'entrepreneur GLR s'est mobilisé au chantier le 1er mai dernier et les travaux de construction battront leur plein dès les prochains jours et ce, jusqu'en mars 2024. "

L'agrandissement du poste

Le poste de la Chamouchouane est un poste stratégique pour Hydro-Québec, car c'est un poste à 735 KV, la plus haute tension du réseau de transport d'électricité au Québec qui apporte de l'énergie de la Baie-James vers les grands centres. " On crée une section dans le poste de la Chamouchouane pour abaisser le niveau de tension de 735 KV à 161 KV afin d'alimenter cette ligne-là en plus d'ajouter certains équipements au sein du poste ", souligne M. Paquin.

" Les travaux d'agrandissement au poste de la Chamouchouane à la Doré avancent bien. L'agrandissement du poste a été complété en 2022, et l'installation d'équipements majeurs comme des transformateurs, des sectionneurs et des disjoncteurs sont en cours afin de transformer la tension de 735 KV à 161 KV. "

Retombées économiques importantes

Ce type de projet en région permet l'octroi de contrats à des entreprises locales et la fracturation des services de proximité. " Les retombées économiques régionales sont importantes parce que dans un projet habituellement on estime les retombées locales entre 10 et 15 % de la valeur des contrats qui vont être octroyés. Concrètement, c'est bénéfique pour la main-d'œuvre, la sous-traitance et les services de proximité.»

Contributions d'Hydro-Québec

Hydro-Québec a un programme qui se nomme ; le programme de mise en valeur intégrée qui vise à remettre des sommes aux municipalités en fonction de la grosseur de la ligne pour qu'ils puissent réaliser des projets qui sont porteurs pour leur communauté. « Dans le cadre du projet de la Chamouchouane–St-Félicien, nous avons remis 1, 097 M$ à des municipalités au prorata du kilomètre.»

Commentaires