Auteur

Dominique Savard

SAINT-FÉLICIEN – L’entreprise Granules LG de Saint-Félicien a reçu une contribution remboursable de 400 000$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour son projet d’expansion qui représente un investissement total de 2,2 M$. Cette annonce a été faite ce matin (NDLR-2019-03-15) par Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

La contribution de DEC porte sur l’acquisition d’équipements de pointe, l’augmentation des capacités de stockage ainsi que l’amélioration des procédés de fabrication et de gestion de la production.

« À l’ère de l’industrie 4.0, notre projet consiste notamment à faire l’acquisition d’équipements informatiques, d’un dompeur pour recevoir plus de matière première éloignée, de l’amélioration d’une ligne d’emballage et de la production. Tout cela dans le but d’augmenter notre productivité afin de baisser nos coûts. 40% de notre production est exportée au nord des États-Unis et en Europe, ce qui nécessite des gros frais de transport et de manutention. En améliorant notre productivité, cela nous permettra d’avoir des coûts compétitifs », explique Alain Paul, président de Granules LG.

L’entreprise félicinoise, qui compte une soixantaine d’employés, réalisera ainsi sa pleine capacité de production de 120 000 tonnes et exportera sur le vrac au port de Grande-Anse. « Nous aurons plus de flexibilité pour la transformation et la vente à l’exportation. Ici comme ailleurs, le marché du chauffage aux granules de bois est en pleine expansion et constitue un choix écologique à grand rendement énergétique. L’aide de DEC est un appui tangible et appréciable à la réalisation de nos projets futurs », précise l’homme d’affaires.

Considérée comme une référence en énergie verte, l’entreprise Granules LG s’impose comme un chef de file dans la fabrication de granules de bois et bûches écoénergétiques à partir des résidus industriels de première et de deuxième transformation du bois.

« Il faut appuyer l’esprit entrepreneurial reposant sur l’ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs qui, de surcroît, contribuent au développement de technologies vertes. L’entreprise entièrement autochtone Granules LG est devenue une référence en la matière. Elle a atteint un niveau de maturité des plus enviables et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi nous sommes heureux de la soutenir dans ses projets », a pour sa part mentionné le député Richard Hébert.

À propos

Fondée en 1995, l’entreprise Granules LG est devenue l’une des plus importantes de ce secteur d’activité au Québec et exporte une part de sa production à l’étranger. Détenue entièrement par des intérêts autochtones, cette entreprise se démarque par sa capacité d’innover et par l’importance qu’elle accorde aux retombées économiques, sociales et environnementales qu’elle génère dans la collectivité.

Commentaires