Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Nos MRC, au coeur de la vitalité de nos communautés publié dans notre édition du mois de décembre.

SAGUENAY – Lancé en octobre, Innovation 02, l’Espace d’accélération et de croissance (ERAC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vient agir comme un catalyseur régional en matière d’innovation. Jouant un rôle de facilitateurs pour les entreprises et organisations, ses deux conseillers accompagnent déjà une vingtaine de projets.

L’ERAC se positionne en complémentarité des services aux entreprises pour les projets à saveur innovante ou qui touchent à l’adoption du numérique. « L’innovation, ce n’est pas seulement la technologie. C’est une nouveauté, des façons de faire inédites, etc. […] Il faut se rappeler que l’innovation n’est pas uniquement synonyme d’augmentation, mais surtout d’amélioration. Ce n’est pas plus faire, mais mieux faire. Elle doit être pérenne dans le temps », souligne Sarah Thériault, conseillère en innovation pour Innovation 02.

Son collègue Stéphane Pageau et elle accompagnent les organisations de la région de trois façons. Ils peuvent aiguiller les dirigeants vers les bons experts, agir comme facilitateur en aidant les entrepreneurs à s’y retrouver dans l’écosystème d’innovation ou encore accompagner un projet plus en profondeur. Les services sont gratuits.

« Nous suivons l’entreprise dans son idée. Nous l’accompagnons pour une période qui est non définie dans le temps. Nous pouvons la guider tout au long de ses projets et nous demeurons la référence pour elle en arrière-plan pour tout ce qui touche l’innovation. Cela se fait toujours en collaboration avec les organismes qui travaillent avec lui et qui l’accompagnent », indique M. Pageau.

Projets accompagnés

Sur la vingtaine de projets actuellement soutenus par Innovation 02, environ 50 % touchent au numérique. « On pense au développement ou à l’acquisition de technologies numériques. Pour les autres projets, c’est assez varié. Nous en avons beaucoup du milieu industriel, mais aussi des inventions et des innovations sociales », révèle le conseiller en innovation.

De manière générale, en matière d’innovation, les ERAC accompagnent des projets qui concernent à quatre grands volets. « Il y a des innovations de produits, de procédés ou de processus, de commercialisation, soit des nouvelles manières de mettre un produit sur le marché, ainsi que des innovations d’organisation. Dans ce dernier cas, on parle beaucoup d’innovations sociales, comme de nouveaux services ou genre d’entreprises, etc. C’est dans ce type de projets que nous pouvons intervenir », explique Sarah Thériault.

Accompagnement collaboratif

Que l’entrepreneur contacte l’ERAC ou qu’il soit référé par les conseillers en développement économique des MRC et autres organismes de la région, l’accompagnement offert par Innovation 02 se fait toujours de façon collaborative avec les acteurs du milieu. « Si l’entrepreneur vient nous voir directement, nous nous assurons de le mettre en contact avec un conseiller en développement de son secteur, qui pourra lui proposer d’autres leviers. […] Il y a une prise en charge en équipe avec l’entrepreneur. Nous travaillons vraiment en collaboration avec les intervenants de la première ligne », précise le conseiller en innovation.

Ce qu’Innovation 02 apporte de plus que les conseillers en première ligne, c’est la spécialisation en innovation. « De l’idéation à la commercialisation, voire à la croissance, il y a plusieurs étapes. Nous pouvons être présents du début à la fin des besoins de l’entrepreneur qui touchent à l’innovation, à travers toutes ces étapes. En faisant le plan d’action, nous allons pouvoir cibler les experts ou les organismes, comme les CCTT ou SERDEX, qui peuvent agir en appui pour des parties précises. Nous venons donner une cohérence au projet », mentionnent M. Pageau et Mme Thériault.

Innovation 02 offre également aux entrepreneurs l’accès au réseau des ERAC, soutenu par le Conseil de l’innovation du Québec, à travers la province. « Nous avons un outil qui nous permet de recenser l’ensemble des fournisseurs au niveau des technologies dans tous les secteurs d’activité. Nous pouvons ainsi générer rapidement une liste de fournisseurs en lien avec le projet du client », relate Stéphane Pageau.

Culture d’innovation

Innovation 02 a aussi pour mandat de créer une synergie et de favoriser une culture d’innovation sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Nous souhaitons faire ressortir des données économiques, voir les tendances qui se dessinent, les secteurs d’activités qui se démarquent. Cela pourrait permettre aux dirigeants politiques de prendre des décisions basées sur ces données terrain et actuelles », note M. Pageau, qui fait remarquer que plusieurs régions ont commencé à mettre en place leur Baromètre de l’innovation. « C’est un peu ce qu’on désire implanter », ajoute-t-il.

Les deux conseillers de l’ERAC veulent aussi développer des partenariats, se greffer à des activités déjà présentes et offrir des événements ou des conférences de leur cru. Ils travaillent, en collaboration avec la formation continue de l’UQAC, à remettre en fonction une formation sur la culture d’innovation en entreprise. Plusieurs autres projets sont dans les cartons, mais ne peuvent être dévoilés pour l’instant.

Commentaires