Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le ministère de l’Emploi investira 4 790 481 $ afin de permettre à des entreprises régionales d’offrir des formations en soudage à leurs travailleurs. Cette annonce répond à un besoin des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui rencontrent des difficultés dans le recrutement de cette profession.

L’annonce a été faite ce matin par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Quelques 170 salariés seront touchés par cette mesure. Ils recevront une aide financière durant leur formation, qui se déroulera en alternance travail-études jusqu’à l’automne 2026.

« Cet investissement de 4,7 millions de dollars pour former des travailleurs répond directement aux besoins du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous agissons dans un secteur en demande pour accroître les compétences de près de 170 travailleurs. Pour assurer leur essor et demeurer attractives, les entreprises doivent miser sur le développement des compétences de leurs travailleurs, et c’est une excellente nouvelle en ce sens aujourd’hui! », a indiqué Mme Champagne Jourdain.

Diplôme

Le Centre de formation professionnelle d’Alma, le Centre de formation professionnelle du Pays-des-Bleuets et le Centre de formation professionnelle Grand-Fjord ont été ciblés pour donner les cours. Ces formations mèneront à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en soudage-assemblage ou soudage-montage ou encore d’une attestation d’études professionnelles en soudage semi-automatique.

Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec les équipes des bureaux de Services Québec du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les personnes désirant suivre l’une de ces formations peuvent contacter leur centre de formation professionnelle. Ce dernier les mettra en lien avec une entreprise à la recherche de leur profil, afin que la formation en alternance travail-études puisse avoir lieu.

Mentionnons que cette annonce est le fruit d’une collaboration entre les entreprises régionales, les centres de formations professionnelles et le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commentaires