Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Medican, une entreprise spécialisée dans le cannabis médical, a ouvert ce matin une première succursale à Alma. Propriété de Michaël Choquette et sa conjointe, Myriam Tremblay, l’entreprise est la première en région à offrir un service de consultation avec une équipe de médecins qui privilégient ce choix thérapeutique. Ceux-ci fourniront d’ailleurs aux patients des évaluations quant aux maladies qui peuvent être traitées à l’aide de cette plante controversée.

Le service est nouveau dans la région. Auparavant, les gens qui désiraient obtenir un suivi structuré pour leur cannabis médical devaient se déplacer à l’extérieur de la région. « Je possède des commerces de cigarette électronique. Je me suis souvent fait demander par des gens qui confondaient les deux si c’était possible d’avoir le traitement de cannabis médical. J’ai constaté qu’ils n’étaient pas capables d’avoir l’encadrement et la structure pour ça dans la région », indique M. Choquette.

Accréditée par Santé Canada

L’entrepreneur a donc voulu offrir l’opportunité d’obtenir le traitement de façon légale à ses concitoyens. C’est grâce à un partenariat avec l’entreprise montréalaise ABCannabis, qui permet à Medican de profiter de sa structure, de son réseau et de ses relations, que l’entreprise saguenéenne pourra offrir ses services thérapeutiques. Mentionnons que Medican travaille sous l’autorité de Santé Canada et en vertu du règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RAFCM).

Service confidentiel

Installée sur la rue Collard à Alma, dans l’espace qui abrite aussi le commerce Distinction Vape. Michaël Choquette mise beaucoup sur la confidentialité pour ses futurs clients. « On fonctionne par rendez-vous pour la boutique. Les vitres sont givrées. On veut vraiment garder ça confidentiel », affirme-t-il.

Selon M. Choquette, le cannabis thérapeutique peut être utilisé pour traiter plusieurs problématiques. « C’est très vaste. Ça peut être le déficit de l’attention, la douleur pour un accidenté de la route, après des traitements de chimiothérapie, pour l’arthrite, le Parkinson, l’épilepsie », énumère-t-il.

Les patients pris en charge par Medican doivent avoir reçu un diagnostic ou une prescription de leur médecin. Lors de la première visite à l’entreprise, le client pourra ouvrir son dossier et remplir un formulaire afin de déterminer s’il est apte et compatible à bénéficier du service de cannabis médical. Le dossier sera ensuite envoyé à un médecin de l’équipe. « Il va faire une rencontre par conférence en ligne avec le patient pour comprendre exactement son besoin, savoir quel traitement convient le mieux. Chaque traitement est adapté. C’est fait sur mesure pour chaque personne », souligne le propriétaire, qui insiste sur la haute qualité des soins prodigués.

Le médecin remettra ensuite au patient une équivalence de sa prescription en cannabis. Santé Canada donnera l’approbation finale. « Ce qui est intéressant avec nous, c’est que c’est très rapide pour avoir sa réponse ou sa prescription. Ça prend une dizaine de jours seulement », précise Michaël Choquette.

Le client pourra ensuite procéder à sa commande. Il peut choisir de commander en ligne, de se procurer un permis pour faire pousser l’équivalent de sa prescription chez-lui, ou encore demander à une tierce personne (souvent un proche et à certaines conditions), de faire pousser le cannabis pour lui.

Seconde succursale à Saguenay

Michaël Choquette prévoit aussi ouvrir une seconde succursale à Saguenay sous peu, selon la demande qu’il constatera à Alma. « Si les résultats sont concluants, j’aimerais m’implanter à Chicoutimi », mentionne-t-il. L’entrepreneur se dit convaincu que le cannabis est un choix thérapeutique naturel et efficace pour améliorer la qualité de vie de patients aux prises avec certaines maladies. Il travaillera d’ailleurs à faire connaître ses services à plus grande échelle au cours des prochains mois.

Commentaires