Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Le kinésiologue almatois Jonathan Harvey, également propriétaire de la clinique Adrénaline, lance aujourd’hui Perform +, la première application Web de préparation physique et conseils alimentaires utilisant l’intelligence artificielle pour proposer un programme d’entraînement personnalisé à l’utilisateur.

Cette nouvelle application, en développement depuis près de deux ans et ayant nécessité des investissements de plus de 25 000 $, innove dans le domaine de l’entraînement, de la nutrition et de la kinésiologie. Les utilisateurs peuvent se rendre sur le site gratuitement par le biais de leur cellulaire, de leur ordinateur ou de leur tablette. Ils ont ensuite le choix entre plusieurs catégories, dont Sports, Emplois, Périnatalité, Oncologie, Yoga, Entraîneurs sportifs, Nutrition, Supplémentation et Programmes Signatures. De là, par une série de question, l’intelligence artificielle prend en compte les besoins, l’âge, l’expérience, le lieu, le matériel disponible, la fréquence d’entraînement désirée, le type d’entraînement, les lacunes et les blessures du client. Un algorithme sophistiqué génère ensuite le programme personnalisé (contenant des vidéos de chaque mouvement et des vidéos explicatives) que le client peut acheter à des prix concurrentiels.

Plus de 420 programmes différents peuvent ainsi être générés, sans compter les conseils alimentaires. Après l’achat du programme, le client a accès à une zone VIP dans laquelle se trouvent notamment les vidéos. « Le programme est vraiment spécifique à la personne. […] Elle est prise en charge. Éventuellement, l’algorithme lui propose une deuxième phase qu’elle peut acheter si elle veut progresser dans son entraînement et qu’elle en a besoin, et ainsi de suite », explique M. Harvey.

Rendre l’entraînement accessible

Jonathan Harvey souhaitait rendre plus accessible l’entraînement, mais de façon sécuritaire pour les utilisateurs. « 72 % des gens ont déjà utilisé des programmes d’entraînement provenant d’Internet, sans s’assurer qu’il était adapté pour eux. C’est assez inquiétant », souligne l’entrepreneur, évoquant notamment les risques de blessures lorsqu’un entraînement n’est pas adapté aux conditions spécifiques de la personne, comme l’âge, la condition physique, les maladies ou blessures existantes, etc.

Lui-même kinésiologue, M. Harvey se défend de vouloir remplacer une rencontre en personne avec un professionnel. « 72 %, c’est beaucoup de gens. Je voulais proposer quelque chose à cette clientèle, parce qu’Internet n’offrait rien de personnalisé jusqu’à maintenant. Avec l’application, on réduit les risques de blessure. Elle représente un gain de temps par rapport à une rencontre en personne et ses coûts sont moindres », affirme-t-il.

Collaborations

Pour la création de l’application et des programmes d’entraînement, Jonathan Harvey a choisi de collaborer avec plusieurs autres professionnels de la région, misant sur les spécialisations de chacun pour offrir un contenu à la fine pointe. « J’ai beaucoup de connaissances dans plusieurs domaines, notamment en oncologie, mais je voulais avoir d’autres spécialistes pour offrir des entraînements plus pointus, par exemple pour la périnatalité, la prise de masse musculaire ou la perte de poids, le yoga, etc. », précise-t-il. Tous les vidéos ont d’ailleurs été réalisés par des kinésiologues. M. Harvey a également collaboré avec des spécialistes en informatique et en vidéo pour réaliser son projet.

L’entrepreneur est particulièrement fier d’avoir développé une section destinée à l’oncologie, puisqu’il s’agit vraiment d’une première. « Je suis formé en kinésio-oncologie et j’ai travaillé avec cette clientèle au CIUSSS. Je crois fortement que cette application pourra mettre de l’avant les bénéfices importants et vraiment très méconnus de l’activité physique en contexte de cancer. Quatre cancers différents seront prochainement disponibles, les algorithmes sont en construction », mentionne-t-il.

La section Emplois est une autre nouveauté. Elle propose actuellement 11 métiers de types diversifiés, qu’ils soient sédentaires ou physiques, allant d’avocat à mécanicien en passant par secrétaire et couturière. Pour chacun de ces métiers, l’application prend en compte les risques de blessures les plus communs, de même que la condition du client, pour proposer un entraînement permettant de prévenir ou diminuer les douleurs liées au travail. Cette section sera également bonifiée avec de nouveaux emplois au fil du temps.

Mentionnons que Perform + est une entité distincte de la clinique Adrénaline que possède également Jonathan Harvey. Pour le développement de cette nouvelle entreprise, le jeune entrepreneur avait remporté le prix de 5 000 $ du concours Le Start Up KYK 95,7 présenté par Desjardins Entreprises Saguenay, l'an dernier.

Commentaires