ALMA – Un entrepreneur de la région est en train de développer une application Web de préparation à l’entrainement physique. La plateforme Perform+, créée en collaboration avec la firme almatoise Éckinox, sera lancée d’ici janvier 2019. Elle intégrera un algorithme sophistiqué qui permettra de bâtir des plans d’entraînement personnalisé pour chaque utilisateur.

En entrevue avec Informe Affaires au cours des derniers jours [06-11-2018], Jonathan Harvey, concepteur de l’application et kinésiologue de formation, mentionne que son projet est en préparation depuis plusieurs mois et a nécessité plus de 20 000 $ d’investissement jusqu’à présent. « Il existe plusieurs sites qui permettent d’acheter des programmes d’entraînement, comme celles de vedettes. La différence avec Perform+ est que nous fonctionnerons avec un algorithme qui permettra d’analyser les besoins, les capacités physiques, l’âge et les habitudes de chaque usager, de sorte que chacun ait un programme de préparation physique adapté à lui », explique-t-il d’entrée de jeu. « Une trentaine de questions permet de mieux connaître chaque personne », lance-t-il.

Le kinésiologue a d’ailleurs constaté que la préparation physique est une pratique moins valorisée dans la région. « Mon concept vise les sportifs autonomes qui ne viendraient pas forcément rencontrer un professionnel pour bâtir ses programmes. Je veux également permettre de meilleures préparations physiques, car c’est plus ou moins en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean, contrairement à d’autres régions où il est pratique courante de faire appel à des professionnels de l’entraînement pour cela », raconte Jonathan Harvey.

Multiplateformes

L’outil sera accessible autant sur téléphone intelligent, tablette et ordinateur. « L’idée est de permettre aux sportifs d’avoir accès à des entraînements adaptés à leurs conditions et leurs objectifs. En hockey par exemple, j’ai créé moi-même plus de 100 plans de préparation différents. Dans l’application, l’athlète pourra visionner des vidéos pour bien réaliser les mouvements reliés aux exercices », indique le concepteur, qui précise qu’Éckinox participe à la création de l’univers graphique ainsi que de l’algorithme de l’outil virtuel.

Perform+ sera lancé en janvier prochain et il est déjà prévu qu’elle soit traduite en anglais afin de percer les marchés anglophones du Canada et des États-Unis notamment. « Étant donné que l’algorithme fait une grande partie du travail et que plusieurs plans sont montés pour plusieurs sports, les possibilités de commercialiser l’outil ailleurs qu’au Québec sont très probables. Pour l’instant, je suis seul à développer le projet, mais lorsque la demande sera plus importante, il est prévu que d’autres personnes se joignent à moi pour répondre adéquatement à la demande », fait savoir M. Harvey.

Diversification

Jonathan Harvey ne cache pas qu’il a plusieurs projets avec sa plateforme, notamment de l’offrir aux femmes enceintes, mais aussi aux équipes sportives pour maximiser la préparation physique. « J’ai plusieurs idées qui créeront de la valeur ajoutée à l’outil. Permettre aux femmes enceintes d’avoir des entraînements périnataux figure parmi l’offre complémentaire que je suis en train de développer. Aussi, je veux offrir la possibilité aux équipes sportives d’utiliser l’application pour leurs athlètes », conclut-il.