Auteur

Karine Boivin Forcier

ALBANEL – Délices du Lac-Saint-Jean inaugurait ce matin la version revampée de son Économusée de la confiturière : bleuets sauvages. Fruits d’un investissement de 1,2 M$, ces nouvelles installations proposent une expérience immersive et innovante.

Le lancement de ce nouvel Économusée fait suite au déménagement de Délices du Lac-Saint-Jean de la rue Principale à de nouveaux locaux au 287, rue de l’Église à Albanel. « L’investissement nous a permis d’aménager nos nouveaux espaces, de développer notre offre économuséale, d’implanter un accueil pour les cyclistes et une terrasse extérieure. Nous offrons maintenant un accueil touristique à la hauteur de ce que nous souhaitions », indique la copropriétaire de l’entreprise, Émilie Gaudreault.

Un bar à toast unique en son genre a également été aménagé pour permettre aux visiteurs de goûter les produits créés sur place. Une ambiance olfactive, auditive et visuelle a aussi été ajoutée dès l’entrée des clients. « Nous voulons raconter une histoire. Nous présentons aux gens comment on transforme et on valorise le bleuet. Nous voulons nous positionner comme la destination incontournable pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce petit fruit », souligne Mme Gaudreault.

Développement durable

L’aménagement du bâtiment a été réalisé dans une démarche d’écoresponsabilité. Le projet a en effet permis de revaloriser un bâtiment non habité, en intégrant un plan de récupération d’eau de pluie et en verdissant une aire asphaltée.

« C’est exactement où nous souhaitons aller. Nous sommes constamment dans un processus d’amélioration continue en matière de développement durable et d’écoresponsabilité. En équipe, nous repoussons nos limites pour être de plus en plus responsables », affirme la copropriétaire.

Mentionnons qu’un appui financier de 427 900 $ a été accordé à Délices du Lac-Saint-Jean pour ce projet par le ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique.

Accueil des cyclistes

L’entreprise offre dorénavant une aire de repos complète de la Véloroute des bleuets, avec station de réparation de vélo ainsi qu’une vélovoûte avec borne de recharge pour les vélos électriques. « Nous sommes maintenant des partenaires de la Véloroute des bleuets, avec un affichage complet. Nous devenons aussi en quelque sorte un poste de ravitaillement pour les cyclistes. Les propriétaires de vélos électriques peuvent profiter de notre terrasse, boire une slush aux bleuets ou manger une pointe de tarte pendant que leur vélo recharge », illustre Émilie Gaudreault.

D’ailleurs, dans un esprit écoresponsable, la conférence de presse d’inauguration de l’Économusée se tenait conjointement avec celle de lancement de saison de la Véloroute des Bleuets. Les gestionnaires de l’organisme en ont profité pour souligner deux nouveautés à Albanel : un tronçon de 500 mètres de piste cyclable au cœur de la municipalité, ainsi que le réseau associé Au fil des rivières.

Selon les informations présentées, c’est un total de 9,8 km de nouveaux tronçons qui ont été réalisés et pourront être découverts cet été. Il s’agit d’un investissement de 4,3 M$, réalisé dans le cadre du plan de gestion des infrastructures cyclables 2018-2023 (PGIC). Un partenariat pour la promotion de la sécurité a été renouvelé avec Rio Tinto pour trois ans, avec un montant de 95 000 $.

Mentionnons également que des représentants de la corporation cycliste assisteront à l’Eurobike, le plus grand salon du monde consacré à la bicyclette. Ils y représenteront le circuit et l’Expérience vélo Saguenay – Lac-Saint-Jean, en plus de faire une conférence sur les bénéfices durables de la Véloroute des Bleuets pendant le TRAVEL TALK.

Commentaires