Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Afin d’accroître son offre à une clientèle plus vaste, plus précisément aux auto-installateurs résidentiels, l’entreprise saguenéenne, FrigoTemp a lancé récemment, TCapable!. Il s’agit d’une nouvelle division spécialisée dans la vente en ligne de pièces de climatisation, de chauffage, de ventilation et de réfrigération. L’entreprise se met au défi de rejoindre les consommateurs grâce à une présence sur le Web.

En entrevue téléphonique avec Informe Affaires, l’une des copropriétaires de FrigoTemp, Mélanie Gagnon, a affirmé que la nouvelle boutique en ligne permet à la compagnie de conserver une clientèle qui ne requiert pas nécessairement de service d’installation. « Auparavant, lorsqu’un client arrivait à notre commerce et qu’il voulait poser les pièces lui-même, bien souvent on le perdait, car FrigoTemp offre l’installation et s’adresse davantage aux commerces et industries. Maintenant, avec la boutique en ligne, nous pouvons nous adresser aux bricoleurs. S’ils ne sont plus en mesure d'installer leur équipement par eux-même, ils peuvent joindre notre soutien technique », précise-t-elle.

Livré à domicile

Afin de faire face à la popularité grandissante du commerce en ligne, TCapables! est d’abord une boutique virtuelle. Les clients plus réticents peuvent toutefois magasiner sur le site Internet et se rendre au bureau de l’entreprise pour récupérer leur commande. « Comme nous avons de lourdes pièces à expédier, nous transigeons avec plusieurs transporteurs pour l’envoi de nos produits. Les tarifs d’envoi demeurent assez compétitifs », mentionne celle qui fait partie de la troisième génération de propriétaires

Ligne italienne

« Lorsque nous avons préparé ce nouveau projet, nous étions à la recherche d’équipements modernes. Nous avons signé une entente d’approvisionnement avec une ligne de produits italiens. Cette nouvelle gamme de produits est assez impressionnante, car aucune pièce ne se trouve à l’extérieur de la résidence. Il n’y a que des petits trous pour l’entrée et la sortie d’air », précise Pierre Gagnon, copropriétaire de la deuxième génération, encore active dans l’entreprise familiale fondée en 1967.

Depuis trois générations

Dans les dernières décennies, la compagnie chicoutimienne a développé plusieurs systèmes, dont des salles de simulations climatiques avec la NASA. « C’est un projet parmi tant d’autres dont nous sommes fiers. Nous avons développé, ici dans la région, des systèmes sophistiqués pour simuler la température, le vent et diverses conditions atmosphériques. Ces salles se retrouvent principalement aux États-Unis et en Europe », déclare M. Gagnon.

Célébrant cette année son 50e anniversaire de fondation, l’entreprise située sur le boulevard Saguenay Ouest a acquis une belle réputation au fil des années. « Je me souviens que dans les débuts, nous étions spécialisés dans la climatisation et le chauffage de supermarchés et d’entreprises de transformation alimentaire. Aujourd’hui, nous offrons de nombreux services en lien avec la ventilation, la réfrigération, le chauffage et la climatisation. Nous nous adressons autant aux commerçants, aux industries et aux propriétaires de résidences », conclut-il.

Commentaires