Il y a déjà 30 ans, le Saguenay-Lac-St-Jean assistait à l’ouverture du COSTCO de Chicoutimi. Plusieurs étaient alors interloqués par ce nouveau « magasin entrepôt », où il fallait payer une carte de membre annuelle (de 120 $ aujourd’hui) pour obtenir le droit d’acheter... Devenu depuis un succès incontestable, le COSTCO de Chicoutimi, n’offre cependant toujours pas en 2024, l’un des principaux produits disponibles dans presque tous les autres COSTCO : la vente d’essence.
Il faut rappeler que l’impact d’un poste d’essence (appelé une essencerie) COSTCO dans une région du Québec a été évalué de façon indépendante et se traduit, en moyenne, par une baisse du prix du carburant de l’ordre de 11,5 cents le litre (Lévis : 10 cents, Drummondville : 13 cents, Sherbrooke: 11,5 cents, etc.). Vous me direz que nous payons déjà l’essence la moins chère du Québec, et vous auriez raison : en 2023, le prix moyen d’un litre d’essence a été de 1,575 $ au Saguenay-Lac-St-Jean, versus 1,659 $ en moyenne au Québec, soit un avantage de 8,4 cents le litre pour notre région. De plus, si COSTCO vendait de l’essence à rabais, plusieurs croient que ce sont nos petits détaillants régionaux qui en feraient les frais, alors que ce qui a été observé ailleurs, c’est que ce sont plutôt les raffineurs (soit les grandes compagnies pétrolières internationales) qui ont dû ajuster leurs prix (et donc diminuer un tout petit peu leurs faramineux profits).
D’importantes économies potentielles pour les automobilistes
Revenons sur les économies potentielles que chaque automobiliste possédant un véhicule à moteur thermique (soit encore 19 véhicules sur 20 en 2023) pourrait tirer de l’arrivée de COSTCO sur le marché du carburant au Saguenay-Lac-St-Jean. Selon Statistique Canada, au Québec, la voiture moyenne parcoure 20 000 kilomètres par an et les camionnettes/VUS, 25 000. En retenant une consommation moyenne conservatrice de 12,5 litres par véhicule, on peut estimer qu’une voiture moyenne utilise 2 500 litres d’essence par an et une camionnette/VUS, 3 125 litres. En appliquant la baisse moyenne des prix sur l’essence de 11,5 cents le litre qui résulte de l’arrivée d’une essencerie COSTCO dans une région du Québec, on arrive à des économies annuelles moyennes potentielles par véhicule, de 287,50 $ par an pour les voitures et de 359,38 $ pour les camionnettes/VUS. Même en admettant que ces économies seraient réduites, disons de moitié, pour tenir compte du fait que l’essence dans la région est déjà la moins chère du Québec, on obtient des économies moyennes annuelles de 143,75 $ pour les voitures et de
179,69 $ pour les camionnettes/VUS.
COSTCO est très intéressé à ouvrir une essencerie au coin Talbot/du Royaume et travaille depuis plus d’un an et demi à l’obtention des permis et autorisations nécessaires. En ces temps d’inflation démesurée, ne serai ce pas une (rare) bonne nouvelle pour tous les automobilistes de la région, si cela pouvait se concrétiser rapidement?