Des fondements solides
Bien que Proco célèbre aujourd’hui ses 40 ans, son histoire débute réellement dans les années soixante. En 1961, M. André Bouchard et un groupe d’hommes d’affaires fondent l’entreprise Pro-Co Métal Ltée.
En 1983, un nouveau groupe d’actionnaires prend la relève, signant le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise. C’est à ce moment que l’organisation adopte le nom Constructions Proco Inc. Cette restructuration se caractérise également par une diversification des activités de fabrication de structures et de revêtements métalliques.
C’est à l’aube des années 1990 que Proco obtient son premier contrat industriel pour l’usine Louisiana-Pacific de Chambord. C’est aussi durant cette décennie que le chantier de l’Alcan s’amorce à Alma, propulsant Proco comme un joueur important auprès des grands donneurs d’ordres.
À l’arrivée du nouveau millénaire, Proco est prête à se déployer à l’extérieur de la province, particulièrement dans l’est du Canada et aux États-Unis. En 2006, une troisième génération d’actionnaires prend la barre de l’organisation, dont Jean-Denis Toupin, le directeur général actuel.
Expansion à La Baie
Au fil de sa croissance, Proco subit de multiples agrandissements. En 2010, l’entreprise acquiert son usine de La Baie pour doubler sa capacité de production. Avec l’ajout de cette division, opérée aujourd’hui sous le nom de Fabrications Proco, le groupe se positionne comme l’un des plus grands fabricants de charpentes métalliques au Canada. Grâce à l’usine de La Baie, Proco fait désormais partie des entrepreneurs invités à soumissionner sur des projets de plus grande envergure au Québec et ailleurs au Canada.
Automatisation et recrutement à l’étranger
Pour faire face aux nouvelles réalités du marché, Proco a consacré les dix dernières années à l’automatisation de ses usines. L’installation d’équipements à la fine pointe permet d’augmenter la production et d’être plus efficace.
« Nous avons fait appel à des entreprises spécialisées en automatisation provenant la région et d’ailleurs pour développer des systèmes robotisés sur mesure et optimiser nos façons de faire », explique Jean-Denis Toupin, directeur général.
En parallèle, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, Proco s’est tournée vers le recrutement à l’étranger. En 2019, une première cohorte de cinq travailleurs provenant de l’international rejoint les rangs de l’équipe. Ils sont aujourd’hui près d’une cinquantaine à contribuer aux opérations de l’ensemble du Groupe Proco.
Projets clé en main
En 2024, le Groupe Proco se forme de quatre divisions : Constructions Proco (entrepreneur général situé à Saint-Nazaire), Structures CPI (usine de Saint-Nazaire), Fabrications Proco (usine de La Baie), et Gestion Proco. Cette dernière détient un portefeuille d’une dizaine d’organisations dans l’objectif de soutenir le développement d’entreprises complémentaires aux besoins de Proco pour créer des synergies.
L’avantage du groupe est de permettre au client de travailler avec un seul fournisseur pour toutes les phases de son projet de construction métallique, de la conception à la fabrication, suivi de l’installation. Ainsi, les projets sont plus faciles à réaliser et les coûts sont diminués.
Une réputation d’acier
Au regard du chemin parcouru, Jean-Denis Toupin ressent un véritable sentiment de fierté : « Les projets réalisés et la réputation qu’on a su se forger dans l’industrie nous facilitent grandement la tâche au moment de faire des propositions. Puis, notre réputation en tant qu’employeur de choix nous démarque d’autant plus. Ces deux éléments nous permettent d’être toujours compétitifs aujourd’hui. » souligne le directeur général.
D’ailleurs, le directeur général tient à remercier l’ensemble de l’équipe pour son dévouement durant toutes ces années. Pour souligner son 40e anniversaire, des cadeaux à l’effigie de l’entreprise ont été remis aux employés et des journées portes ouvertes ont été organisées dans les usines de Saint-Nazaire et de La Baie.
Et pour les 40 ans prochaines années ?
Face à un marché de la construction qui se globalise, Jean-Denis Toupin demeure confiant de pouvoir maintenir les racines régionales de Proco. En effet, forte d’un bel historique, l’entreprise est entièrement détenue par des gens d’ici et fabrique l’entièreté de ses produits de haute qualité localement.
« Si on fait bien les choses et qu’on rame collectivement dans le même sens, on pourra certainement continuer à offrir à notre clientèle des services compétitifs tout en s’assurant de maximiser le contenu régional. », termine le directeur général.
Pour en savoir plus sur Proco, consultez le www.proco.ca.