Le récent conflit de travail à Postes Canada a mis à l'avant-scène une réalité brutale : avec la diminution constante des livraisons de lettres, la survie même de notre service postal est en jeu.


Depuis des années, la direction de Postes Canada nous impose depuis ses « solutions » à courte vue : des diminutions de services (comme l'implantation des boîtes postales communautaires, la fermeture des bureaux de poste, etc.) et des majorations de tarifs. Mais devant la baisse inéluctable du volume de courrier traditionnel, pourquoi ne pas plutôt redynamiser Postes Canada en lui ajoutant de nouveaux services stratégiques et donc de nouvelles sources de revenus ? Avec ses 50 000 employés (géographiquement répartis un peu partout), ses 3 700 bureaux de poste (en plus de 2 500 comptoirs postaux localisés dans des commerces) et ses 13 000 véhicules, Postes Canada opère quotidiennement l'un des plus importants services publiques (de qualité d'ailleurs) au Canada. Par la nature même de ses opérations, Postes Canada est une méga entreprise de transport desservant chaque jour toutes les communautés du Canada. Cependant, au lieu de la voir comme par le passé, confinée uniquement dans le transport/livraison de colis et de lettres, pourquoi ne pas faire preuve de vision et maximiser ce formidable réseau pour aussi transporter...  des personnes ?

Ajouter des clientèles rentables, pas en enlever!

Bien des régions à faible densité de population pourraient enfin, en utilisant les bureaux de postes comme « Arrêts d'autobus » et les véhicules de la poste comme moyen de transport, compter sur un réseau public minimal de transport de personnes. La région du Saguenay-Lac-St-Jean me semble idéale pour expérimenter un projet pilote de ce genre qui combinerait le transport d'effets postaux avec celui des personnes. Nous pourrions nous inspirer de l'expérience de la poste Suisse qui remplit ce double rôle depuis 175 ans et ce, avec grand succès : elle en tire l'équivalent de près d'un milliard de dollars canadiens en revenus annuels, soit près de 10 % du total de ses recettes. Au lieu de déconstruire une institution de premier plan, pourquoi la direction de Postes Canada n'étudie pas sérieusement de lui ajouter de nouvelles missions utiles pour les citoyens, qui renforceraient la viabilité financière à long terme du service postal (incluant le maintien de la livraison postale à la maison) ? 

Dans les nombreux sondages que le gouvernement fédéral a fait réaliser sur l'avenir de Postes Canada, on apprend que 71 % de la population est en faveur d'ajouter de nouveaux secteurs d'activités à Postes Canada. Ce printemps annonce un nouveau leadership au niveau du gouvernement fédéral. C'est l'occasion rêvée de voir grand, comme les bâtisseurs d'institutions telles que Postes Canada pour renverser la vapeur, en mettant en place des solutions originales. Il me semble que ça, c'est la voie de l'avenir et pas uniquement les coupures, les baisses de services et les compressions salariales.