Innovante et verte, elle est une nouvelle façon de regarder l’économie en respectant l’environnement. C’est un type d’économie qui associe l’innovation biologique et naturelle afin de pallier aux problèmes économiques et environnementaux actuels. L’industrie forestière est probablement le secteur d’activité économique le mieux positionné en matière de bioéconomie.
PAR JEAN SIMARD, CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT SÉNIOR,
SECTEUR INDUSTRIEL ET FORESTIER.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean et, principalement la MRC du Domaine-du-Roy, est le plus grand parterre forestier au Québec. C’est ici dans la région que l’industrie offre le plus grand nombre d’emplois, mais c’est aussi la région qui a le plus souffert de la crise forestière. L’arrivée de la Société de cogénération à Saint- Félicien, propriété de l’entreprise Green Leaf Power, a permis d’entrevoir un avenir meilleur en amenant plusieurs projets potentiels et avant-gardistes de développement en bioéconomie dans le territoire. Cela signifie donc que nous avons un énorme potentiel de biomasse, mais …
Que faisons- nous de cette biomasse ?
La « biomasse » désigne la matière organique provenant de source végétale utilisable comme source d’énergie brute. Elle s’impose déjà comme solution écologique et économique pour remplacer les combustibles fossiles.
Jusqu’ici, il y a très peu de valeur ajoutée à l’utilisation de celle-ci. Essentiellement, on la brûle en cogénération ou en granules. Pourtant, les connaissances et les technologies existent pour optimiser la chaîne de valeur de la biomasse. L’approvisionnement est un élément clé. Les résidus et la biomasse vont devenir des cibles de choix dans l’avenir.
La mise en place d’une stratégie de développement de la bioéconomie par le CLD est l’une des solutions porteuses pour la diversification de l’économie forestière et la survie de l’industrie locale !
Rendez- vous au clddomaineduroy.qc.ca/blogue pour lire l‘article complet.