Ce printemps, le gouvernement du Québec a entrepris de réviser la réglementation encadrant les zones inondables. Pour ce faire, une consultation publique a été tenue de juin à octobre. L'ensemble des nouveaux règlements proposés ont alors été rendu public, mais étonnamment, pas les nouvelles cartes des zones qui y seront soumises. Il est donc possible que votre propriété, même si elle n'a jamais été inondée, se trouve prochainement dans une zone inondable !


Le gouvernement dispose pourtant déjà de ces cartes, mais il ne veut les rendre publiques qu'après l'adoption finale des règlements proposés, soit au printemps 2025... Le gouvernement sait que le nombre d'immeubles qui seront en zone inondable sera multiplié par 350 %, passant de 22 000 à 77 000 à l'échelle du Québec. Considérant les impacts majeurs liés au fait qu'une propriété se retrouve ou non dans la future zone inondable, il est inconcevable que les 55 000 propriétaires qui vont être prochainement inclus dans ces zones inondables ne le sachent même pas.

Des impacts considérables

Perte de valeur foncière, difficulté à vendre sa résidence, refus d'assurances... Le passage prochain de nombreuses résidences en zone inondable risque d'inquiéter des propriétaires.

Plus tôt cette année, le Mouvement Desjardins a d'ailleurs cessé de financer l'achat de maisons situées en zone très inondable et les assureurs privés n'assurent plus en zone à risque très élevée.

Au Saguenay-Lac-St-Jean, la Corporation LES RIVERAINS, LAC-ST-JEAN 2000, organisme bénévole à 100 % indépendant qui représente une quarantaine d'associations ou regroupements de riverains et plus de 1 600 membres individuels, répartis tout autour du lac Saint-Jean et de ses affluents, a déposé un mémoire dans le cadre des consultations gouvernementales.

Rappelons que la zone littorale du lac St-Jean compte plus de 5 000 propriétés résidentielles, en plus de dizaines de commerces et d'organisations touristiques. L'évaluation foncière municipale en cause est de l'ordre de 585 millions de $ et la valeur marchande réelle se situe autour du milliard de $.

Riverains 2000 partage les objectifs du gouvernement du Québec dans son intention d'améliorer l'encadrement et la sécurité des activités humaines dans les zones inondables. Cependant le regroupement propose l'exclusion du lac St-Jean des zones inondables du Québec (parce qu'il s'agit en fait d'un réservoir contrôlé, plutôt que d'un lac naturel) et la création, dans la future réglementation envisagée, d'une nouvelle catégorie de zones, dites « Réservoirs contrôlés ». Riverains 200 propose également qu'Hydro-Québec priorise la construction d'ouvrages permettant de minimiser les risques d'inondation, ainsi que la mise en place d'ouvrages complémentaires de gestion des affluents du lac St-Jean. 

Il y a une inquiétude citoyenne immense face à la nouvelle réglementation proposée et tout l'été, les maires ont été assaillis de questions des citoyens. Il est donc urgent de publier immédiatement les cartes et d'ouvrir la discussion. Que le gouvernement sorte de ses bureaux et aille à la rencontre de la population pour expliquer sa proposition et répondre aux préoccupations légitimes des citoyens.