Soucieuse d’améliorer la sécurité de ses travailleurs et de devenir une référence dans son domaine en matière de santé et de sécurité, l’entreprise Groupe LAR a obtenu, en janvier dernier, la certification ISO-45001-2018.
Installé à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix depuis 1942, Groupe LAR se spécialise dans l’ingénierie, la fabrication et l’installation de composantes mécano-soudées de haute précision. Son expertise est recherchée dans le secteur minier, de l’aluminerie et particulièrement sur les chantiers hydroélectriques. L’entreprise travaille d’ailleurs sur le chantier du barrage hydroélectrique Site C, en Colombie-Britannique, et plusieurs autres chantiers à travers le Canada.
« Ce qui constitue notre force, c’est notre approche intégrée qui garantit une qualité à toutes les étapes de production, de la conception à l’installation. Cette façon de faire nous permet de nous démarquer partout au Canada, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique », affirme M. Philippe Lavoie, directeur général adjoint.
Mettre la santé et la sécurité des travailleurs à l’avant-plan
Avec une équipe variant de 200 à 400 personnes selon les chantiers, Groupe LAR a choisi de faire du bien-être de ses travailleurs sa priorité. En obtenant la certification ISO-45001-2018, Groupe LAR s’assure une position de leader et un véritable avantage compétitif auprès des grands donneurs d’ordres, de plus en plus exigeants en matière de SST. L’entreprise fait partie des premières dans son domaine à obtenir cette certification.
« Concrètement, la norme ISO-45001 officialise nos façons de faire et nous oblige à améliorer nos pratiques, en usine tout comme en chantier. Bref, elle garantit notre crédibilité et notre rigueur auprès de notre clientèle », explique Philippe Lavoie.
Un processus collaboratif
Pour assurer le succès de cette démarche en constante évolution, l’implication de tous est essentielle, des gestionnaires aux travailleurs. Cette culture collaborative, basée sur le respect et la communication, permet d’accueillir les initiatives pour réfléchir à un système collé sur la réalité terrain, et donc plus efficace.
« La collaboration de tous constitue une exigence importante de la norme ISO. Nous misons énormément sur la responsabilisation de l’équipe et nous laissons beaucoup de place aux idées pour une amélioration continue », explique Alain Jean, directeur en santé, sécurité et environnement (SSE).
Le vent dans les voiles
Avec un chiffre d’affaires en croissance et des contrats majeurs partout au pays, Groupe LAR a le vent dans les voiles. L’entreprise a d’ailleurs fait l’acquisition d’une nouvelle bâtisse pour agrandir son siège social, toujours dans le secteur Métabetchouan.
Vous aimeriez intégrer la grande famille LAR? L’équipe est actuellement en recrutement. Faites-nous parvenir votre candidature au www.lar.qc.ca/fr/carriere