Auteur

Reportage Publicitaire

Saguenay – Lac-St-Jean— Lancé le 29 septembre dernier grâce au partenariat entre Desjardins, Rio Tinto et l’ensemble des MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par l’entremise de Développement économique 02, le Fonds de Relance 02 aura généré des retombées de plus de 2,5 M$ pour l’économie locale.

Ce sont 112 entreprises qui ont bénéficié du soutien du Fonds de Relance 02. Rappelons que celui-ci était constitué d’une enveloppe de 750 000 $ destinée à offrir une aide financière non remboursable pour mieux outiller les entreprises dans la relance de leurs activités.

« La rapidité avec laquelle les sommes disponibles se sont écoulées démontre bien que le Fonds de Relance 02 a répondu à un besoin réel de nos entrepreneurs. Chez Desjardins, nous avons à cœur de soutenir des initiatives innovatrices qui influencent positivement la vitalité de nos milieux. C’est une grande fierté pour nous de pouvoir donner vie aux projets de nos entreprises d’ici, » mentionnent d’une même voix les présidents et directeurs généraux des caisses Desjardins du Saguenay-Lac-St-Jean.

Monsieur Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers des résultats du Fonds de Relance 02, qui a soutenu des entreprises d’ici qui en avaient besoin. Il s’agit d’un excellent exemple de collaboration entre les acteurs publics et privés. Rio Tinto continue à créer de la richesse en région. »

« Les entreprises de l’ensemble des MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont démontré un engouement important et immédiat envers le Fonds. Nous sommes donc très fiers de constater que la mobilisation des secteurs public et privé pour soutenir les entreprises du territoire dans ce contexte historique a fait une réelle différence dans la relance de leurs activités, et donc de toute la santé économique de la région », souligne M. Yanick Baillargeon, président de Développement économique 02.

Une réponse directe aux besoins exprimés par les entrepreneurs

Émilie Gaudreault – Les Délices du Lac-Saint-Jean

« Au début de la pandémie, nous étions sous le choc, explique Émilie Gaudreault, copropriétaire des Délices du Lac-Saint-Jean. Nous dépendons tellement du tourisme, et nous devions rapidement nous réinventer pour atténuer l’impact sur notre chiffre d’affaires. Pour nous, le Fonds de Relance 02 et l’implication des acteurs publics et privés ont envoyé un signal de soutien fort, et surtout, une vision pour l’avenir. Nous avons pu revoir notre planification stratégique à haut niveau, et nous adapter plus facilement au contexte économique dans lequel nous avancions. »

Charles Desbiens – Village historique de Val-Jalbert

« Le Fond de Relance 02 nous a permis d’adapter une activité très importante pour le village, soit notre téléphérique qui était fermé l’an dernier en raison de l’étroitesse de son entrée/sortie, indique Charles Desbiens, coordonnateur ventes, marketing au Village historique de Val-Jalbert. La construction d’un nouvel accès, vaste et efficace, pourra maintenant être mise de l’avant grâce au Fonds. »

Ghislain Larouche - SKL Aluminium

« La COVID nous a obligés à diminuer la fabrication, et nous avons dû opérer avec une équipe réduite pendant cinq semaines, alors que la livraison de nos produits demeurait essentielle, souligne Ghislain Larouche, fondateur et directeur général chez SKL Aluminium. Le Fonds de Relance nous a permis d’entamer notre virage numérique, avec l’achat d’une machine qui a doublé notre production et la mise en place d’un espace Intranet pour les clients, ce qui nous aidera à pallier la rareté de main-d’œuvre. »

À propos du Fonds de Relance 02

Le Fonds de Relance 02 était complémentaire aux mesures existantes et avait comme objectif de soutenir la communauté entrepreneuriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean affectée par la COVID-19 dans la relance proactive de ses activités, par le biais d’une aide financière non remboursable et non récurrente pouvant servir à couvrir 50 % des coûts engendrés pour chacun des volets suivants :

  • Mise en place de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique
  • Virage numérique ou technologique
  • Mandats d’accompagnement professionnel et aide technique.

Il s’adressait aux entreprises ayant 100 employés et moins, dont les coopératives et les entreprises d’économie sociale. Une entreprise pouvait bénéficier de plus d’un volet, mais le total des aides financières accordées ne pouvait être inférieur à 2 500 $ et l’aide maximale s’élevait quant à elle à 15 000 $ par entreprise. ​

À propos des caisses Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ensemble, les caisses Desjardins de la région gèrent un volume d’affaires de 15,5 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de leurs 214 468 membres et clients, particuliers comme entreprises, leur gamme complète de produits et de services est offerte par leur vaste réseau de centres de service, leurs plateformes virtuelles et leurs filiales présentes à l’échelle canadienne. Au cours de la dernière année, les caisses ont versé plus de 2,2 millions de dollars afin de favoriser le mieux-être social et économique de leur collectivité. Fortes de l’expertise de leurs 647 employés, les caisses de la région se font une fierté de contribuer à ce que Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp.

À propos de Rio Tinto au Canada

Rio Tinto est la plus grande entreprise de mines et métaux présentement en activité au Canada, comptant plus de 15 000 personnes travaillant dans plus de 35 sites au pays. L’entreprise produit du minerai de fer pour faire de l’acier, de l’aluminium pour les automobiles et les téléphones intelligents, du titane pour les produits ménagers et des diamants qui établissent la norme en matière de responsabilité. Le centre de Montréal, siège social de Rio Tinto Aluminium, qui est un leader de l’industrie, soutient également les activités mondiales du groupe.

À propos de Développement Économique 02

Développement Économique 02 (DE 02) est un organisme régional qui regroupe les 5 MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. DE 02 a été créé dans le but d’initier et piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les barrières territoriales de chacune des MRC. Les projets pilotés par DE 02 sont : CMAX Retombées, CMAX Transport, Base de données des entreprises (BDE-02) et le Journal des offres, Emplois02.ca, La Ruche 02, Prolongement et développement du réseau gazier, FRTA-02.

Commentaires