L’année 2021 marque une étape importante dans l’histoire de Distribution DDM, à Chicoutimi, alors que M. Daniel Tremblay, fondateur de l’entreprise, transmet officiellement les rênes à son fils, Gabriel Tremblay.
Distribution DDM a été fondée en 1984. À l’époque, aucune organisation spécialisée dans les ancrages à béton ne dessert le secteur, une opportunité que M. Tremblay, alors soudeur-monteur de structures d’acier, n’hésite pas à saisir : « On m’a dit que j’étais fou de vouloir quitter la stabilité de mon emploi pour me lancer en affaires. Cela m’a encore plus convaincu de tenter ma chance ! », révèle M. Tremblay.
Au début, l’entrepreneur se déplaçait sur les chantiers avec son inventaire pour mieux desservir sa clientèle en construction. Puis, Distribution DDM a connu rapidement un succès phénoménal et un premier magasin a été ouvert. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie des plus importants distributeurs industriels du Québec, en fournissant à l’échelle de la province une clientèle issue de tous les milieux industriels ainsi que de grands donneurs d’ordres. En outre, Distribution DDM se démarque en raison de ses prix compétitifs, de son équipe expérimentée et de son vaste choix d’inventaire, qui comprend les plus grandes marques du marché telles que Makita, Milwaukee, Bosch et une centaine d’autres fournisseurs.
La relève familiale au rendez-vous
C’est dès l’âge de 17 ans que Gabriel Tremblay découvre sa fibre entrepreneuriale, alors qu’il fonde une entreprise de chips maison sur la zone portuaire de Chicoutimi. En opération pendant 6 ans, cette expérience le convaincra de reprendre l’entreprise familiale.
« Contrairement à la création d’une entreprise, je prends la relève d’une organisation qui génère déjà un chiffre d’affaires annuel de plusieurs millions. J’ai donc mis toutes les chances de mon côté pour bien réussir, en travaillant 9 ans au sein de l’équipe pour acquérir de l’expérience et des connaissances dans le domaine, en plus d’établir un réseau de contacts de qualité », affirme Gabriel Tremblay, aujourd’hui président-directeur général. « C’est un honneur pour moi aujourd’hui d’arriver à la tête d’une organisation 100 % régionale et en croissance », ajoute-t-il. À ce titre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de façon importante dans les trois dernières années.
« En 35 ans, nous avons traversé des périodes de croissance exceptionnelle tout comme des périodes plus difficiles. Je suis maintenant prêt à faire place à la relève tout en partageant mon expérience », ajoute M. Daniel Tremblay. Il remercie d’ailleurs sa clientèle fidèle qui lui a fait confiance toutes ces années.
Pour la suite, Gabriel Tremblay vise à faire croître l’entreprise tout en y apportant sa touche personnelle. La tête toujours débordante d’idées, de nombreux projets sont actuellement en ébullition, assurant un avenir des plus prometteurs pour Distribution DDM.
En savoir plus :http://www.distributionddm.ca/