Depuis sa fondation en 2002, La Voie Maltée, parmi les premières microbrasseries du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a toujours été une véritable instigatrice de changement dans l’industrie, tout en restant fidèle à son engagement envers la qualité.
Face à la demande croissante pour des produits en canette et pour répondre aux besoins spécifiques d’autres microbrasseries, La Voie Maltée a choisi de maximiser l’utilisation de son usine en offrant le service de brassage à forfait. Les partenaires disposent des équipements suivants pour réaliser leurs objectifs d’affaires : des fermenteurs et des cuves de conditionnement de 100 et 200 hectolitres, un tunnel pasteurisateur multizone ainsi qu’une centrifugeuse de haute précision pour un niveau de filtration exceptionnel. Une encanneuse ultra performante, capable de remplir 220 canettes par minute en laissant entrer le moins d’oxygène possible, et un déoxygénateur sont également disponibles. Ces appareils modernes permettent de garantir une qualité de produit irréprochable tout en répondant aux exigences d’hygiène et de salubrité les plus strictes.
« Dans les dernières années, on a investi dans des équipements dont les standards vont bien au-delà de ceux du marché. En d’autres mots, on ne se satisfait pas des standards, on veut aller plus loin ! », explique Carl Fleury, directeur des ventes et du marketing de La Voie Maltée.
L’équipe de La Voie Maltée est disponible pour accompagner le client durant l’ensemble du projet. De plus, l’usine est équipée d’un laboratoire pour effectuer les analyses et des suivis continus tout au long du processus. Très peu de microbrasseries disposent d’une telle expertise dans leurs propres locaux.
Plus que de la bière !
Le service de brassage de La Voie Maltée ne se limite pas seulement à la bière. L’entreprise est également en mesure de produire des eaux avec saveurs et des boissons prêt-à-boire, répondant ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs, particulièrement des jeunes générations. Plusieurs lignes de production permettent de gérer simultanément la fermentation de l’alcool et la préparation de boissons non alcoolisées, par exemple. Cette flexibilité offre de nombreuses possibilités pour les partenaires de La Voie Maltée.
Aussi, la pasteurisation à forfait, un service rare au Québec, permet d’éviter les risques liés à la fermentation dans la conception de produits tels que les bières smoothies ou sans alcool.
Soutenir l’industrie québécoise
Cette nouvelle offre s’inscrit dans une logique d’entraide. En collaborant avec d’autres entreprises régionales et en misant sur des achats regroupés, La Voie Maltée contribue notamment à consolider des emplois en région. Cette initiative arrive d’autant plus à point alors que plusieurs microbrasseries doivent actuellement se tourner vers l’Ontario pour accéder à ces équipements.
« Notre objectif est de créer des mariages avec des entreprises régionales ou d’ailleurs au Québec pour garder la richesse ici et en faire profiter notre communauté », ajoute Carl Fleury.
Quelques start-up, qui n’ont pas pas nécessairement les capitaux pour acquérir ces équipements, ont déjà montré de l’intérêt envers ce service en vue de démarrer leur entreprise.
En conclusion, avec ce nouveau service de brassage à forfait, La Voie Maltée renforce sa position en tant que leader innovant et collaboratif dans l’industrie brassicole québécoise, tout en restant profondément ancrée dans sa région d’origine.
Pour plus d’information et établir un partenariat, communiquez avec Carl Fleury au 581-234-8353 ou par courriel à cfleury [at] lavoiemaltee.com (cfleury[at]lavoiemaltee[dot]com)