Promotion Saguenay et Ville de Saguenay ont pour ambition de faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean la plaque tournante de la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec. L’implantation d’un futur bioparc dans le secteur de Laterrière servira de site d’accueil pour les entreprises désirant investir dans cette nouvelle voie d’avenir, en plus de contribuer à la création d’emplois dans la région.

 

Le bioparc vise à regrouper plusieurs entreprises au même endroit tout en nécessitant la construction d’une seule unité d’injection. Un premier promoteur, Agriméthane Saguenay, consortium formé d’une douzaine de producteurs laitiers saguenéens, a d’ailleurs confirmé son implantation sur le site industriel. Ce projet s’inscrit directement parmi les objectifs stratégiques de Promotion Saguenay pour la diversification économique et propulser la transition énergétique.

 

Un contexte favorable pour investir dans le GNR

 

La demande en GNR devrait connaître une forte hausse au cours des prochaines années. Cela s’explique par la volonté partagée des gouvernements de stimuler le développement d’un marché pour ce type de gaz. En effet, le gouvernement du Québec exige depuis 2020 que du biogaz soit injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel à hauteur de 1 %, un pourcentage qui passera à 5 % en 2025. En parallèle, le Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable a été mis sur pied pour soutenir les projets de production et de connexion à ce réseau.

 

« Ce bioparc propulsera Saguenay vers l’avenir, car ce virage vers les énergies vertes et renouvelables nous permettra d’entrer de plein pied dans l’économie verte. C’est une opportunité pour notre ville de rayonner dans ce créneau émergeant » déclare Josée Néron, mairesse de Saguenay et présidente de Promotion Saguenay.

Le gaz naturel renouvelable, véritable levier vers la transition énergétique

 

Le gaz naturel renouvelable, ou biogaz, constitue une source d’énergie renouvelable qui permet de réduire les émissions de GES, tout en valorisant les matières résiduelles organiques disponibles sur le territoire (résidus agricoles, municipaux, forestiers, etc.). Il s’agit d’une véritable contribution à l’économie circulaire, en plus de représenter une nouvelle source de revenus pour ces divers secteurs.

 

« Selon les études, le Saguenay–Lac-Saint-Jean possèderait le plus grand potentiel de production de GNR, soit environ 30 % de la production québécoise, principalement à cause de son important gisement de matières premières, surtout en biomasses forestières. », explique Claude Bouchard, directeur du développement industriel chez Promotion Saguenay. D’ailleurs, 80 % du GNR québécois pourrait être produit avec de la biomasse forestière.

 

Accompagner les promoteurs pour saisir les opportunités

 

Promotion Saguenay travaille actuellement à développer des partenariats stratégiques pour assurer le plein potentiel du projet. En plus d’offrir un appui dans la recherche de financement, Promotion Saguenay accompagne les promoteurs qui souhaiteraient déployer des projets innovants pour la filière, tant en production, en approvisionnement de matières premières que pour la distribution et l’achat du produit fini.

 

« Le rôle de leader de Promotion Saguenay est essentiel pour l’émergence de réelles occasions d’affaires. À l’heure actuelle, toutes les initiatives sont les bienvenues et nous sommes ouverts à explorer les différentes opportunités qui viendront bonifier l’offre régionale », affirme Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay.

 

Assistez au webinaire informatif

 

Ce printemps, Promotion Saguenay organisera un webinaire gratuit pour les entreprises régionales intéressées à explorer le potentiel du GNR. Ce webinaire informatif permettra de donner davantage d’informations techniques au sujet du bioparc et à la production de gaz naturel renouvelable.