Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le consortium Agriméthane Saguenay investira 18,3 M$ dans un projet de production de gaz naturel renouvelable (GNR) dont la construction devrait débuter en 2023. Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son soutien au projet avec une aide financière de 8 M$.

Agriméthane Saguenay est un consortium formé de Groupe Laitier Carboneutre, entité réunissant une douzaine de producteurs laitiers saguenéens, la Fromagerie Boivin, Nutrinor et Viridis. Le projet, dont on ne connaît pas encore l’emplacement final, mais qui serait situé sur le territoire de la ville de Saguenay, constituera le deuxième site de biométhanisation agricole au Québec. Il devrait créer quatre à cinq emplois au départ, en plus d’en consolider plusieurs dans la filière agricole. La construction de l’usine, qui sera automatisée, débutera en 2023 et la production devrait commencer en 2024. « Il s’agit d’une opportunité d’agir concrètement dans la lutte aux changements climatiques, de créer de la richesse pour la région et de véhiculer des valeurs en lien avec l’agriculture durable », a affirmé Daniel Gobeil, vice-président d’Agriméthane Saguenay inc.

La capacité initiale de traitement de l'usine sera de 60 000 tonnes métriques annuellement. Pour la première phase, Agriméthane Saguenay prévoit donc produire 2,9 millions de mètres cubes de GNR, une énergie renouvelable qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelableet en évitant les émissions de méthane liées à l'enfouissement des matières résiduelles organiques. « Cela permettra la réduction de 7 500 tonnes de GES par an, soit l’équivalent de 2 000 voitures converties de l’essence à l’électricité », a souligné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien.

Le GNR du consortium saguenéen sera produit à partir d’intrants de sources majoritairement agricoles, comme les fumiers bovins, le lactosérum, les résidus de meunerie, etc. Ces résidus seront utilisés et transformés par le processus de biométhanisation qui produira le GNR en digestat à haute valeur fertilisante. Celui-ci pourra être utilisé dans l’industrie pour la fertilisation des terres.

Le projet a été initié par Daniel Gobeil de la ferme du Fjord, Pierre Girard de la ferme Éolienne, Luc Boivin de la Fromagerie Boivin et Martin Garon agr. Directeur général chez Agrinova, Centre de transfert technologique relié au Collège d’Alma. L’initiative a rapidement créé un
engouement auprès des producteurs laitiers fondateurs de Groupe Laitier Carboneutre.

Première aide financière du PSPGNR

L’aide financière est accordée dans le cadre du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable, à son injection ou à sa connexion au réseau de distribution de gaz naturel (PSPGNR). Il s’agit de la première aide financière accordée dans le cadre de ce programme, mis en place en novembre dernier par le MERN. « La filière du GNR a un intérêt certain pour le milieu des affaires, mais aussi pour le Québec en entier. Elle contribue à la lutte contre les changements climatiques. C’est une solution hyper intéressante pour favoriser la transition énergétique », a déclaré M. Julien.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, s’est réjouie de l’annonce du projet d’Agriméthane Saguenay. « Avec ce projet local de production de GNR, fruit de notre expertise, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean réduira éventuellement son empreinte carbone. La matière première proviendra des agriculteurs locaux et la réalisation du projet contribuera au développement économique », a-t-elle précisé.

Commentaires