Investissant plus de 600 000 $ dans le local pour le mettre à son goût, le promoteur réalise le projet avec une somme totale de 800 000 $. Les rénovations se font de façon autonome, avec Les Entreprises Yvon-Marie Bergeron qui chapeautent le projet. Entre 15 et 20 nouveaux emplois vont être créés.
La Place du Royaume a été sélectionnée puisque peu de restaurants offrent des déjeuners à cet endroit. A&W vient donc remplir un besoin. De plus, l’entreprise profitera du flux constant d’individus qui font leurs emplettes. L’ouverture est prévue pour le printemps, entre le 15 mai et le premier juin.
Selon M. Maltais, la Place du Royaume sera alors à pleine capacité, une première depuis la pandémie de COVID-19. Le restaurateur assure que la clientèle visite toujours les centres commerciaux, malgré l’attrait du magasinage en ligne.
Livraisons
Le A&W de la Place du Royaume proposera des livraisons à partir des applications. Il se démarque ainsi de l’autre restaurant de la chaîne établi sur le boulevard Talbot.
La superficie du local est de 814 pieds carrés, ce qui est relativement grand pour les besoins du restaurant. L’espace supplémentaire permet au restaurateur de déplacer sa production à Chicoutimi pour ensuite livrer ses produits, comme les rondelles d’oignons faites à la main, à Arvida, libérant ainsi de l’espace dans ce restaurant. Rappelons que la salle à manger est commune dans la Place du Royaume, ce qui permet d’avoir un espace restreint.
Le restaurant d’Arvida est quant à lui dans un secteur en pleine phase de revitalisation. Le Faubourg Sagamie ainsi que la construction de projets immobiliers lui permettent donc de réfléchir à un agrandissement au sein même de ce restaurant.
« C’est une belle chaîne, elle est en expansion. Elle est appréciée au Québec et les gens l’aiment. C’est le fun de la propulser. C’est important, parce que ça permet d’avoir une clientèle plus facilement que si j’avais juste parti un restaurant Chez Fred. La chaîne attire le monde », affirme Frédéric Maltais.
Visées expansionnistes
Avec une vision expansionniste, le propriétaire souhaite tranquillement faire la transition vers le rôle de gestionnaire, en ouvrant au moins un autre restaurant après celui-ci. « En restauration, tu ne peux pas avoir juste un restaurant. Tu n’as pas le choix d’en avoir deux ou trois si tu souhaites te développer et avoir plus un rôle de gestionnaire, au lieu d’avoir besoin de travailler plus de 40 heures par semaine dans ton restaurant », indique M. Maltais.
Il souhaite assurément ouvrir un troisième restaurant, et c’est Chicoutimi-Nord qui revient dans les conversations. Après s’être laissé un temps d’adaptation avec le nouveau restaurant, le prochain devrait voir le jour d’ici quelques années.
De la restauration rapide à Saint-Honoré ?
Le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, qui se trouvait au A&W d’Arvida lors de l’entrevue, en a profité pour faire connaître son intérêt à voir un A&W s’établir dans sa municipalité. Il interpelle également les entrepreneurs qui auraient d’autres chaînes de restauration rapides à lui proposer.
« Il y a un beau potentiel à Saint-Honoré, nous sommes 7 000 de population. Avec Saint-David-de-Falardeau, il y transite 10 000 personnes par jour. En plus, le marché de l’emploi est intéressant, la moyenne d’âge est de 37 ans », partage-t-il.