Eckinox, agence numérique fièrement installée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, fait de sa promesse d’outiller les PME sur le plan numérique pour augmenter leur efficacité. La firme est d’ailleurs la première de la région à offrir un service d’évaluation des besoins numériques subventionné par le gouvernement fédéral.
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) s’adresse aux PME souhaitant entreprendre une démarche de transition vers le numérique. Dans le cadre de ce programme, l’équipe d’Eckinox réalise un inventaire complet des besoins pour établir des recommandations arrimées à la réalité de l’entreprise. L’aide financière offerte par le gouvernement permet de rembourser 90 % des frais liés à cette analyse, jusqu’à concurrence de 15 000 $.
« En numérique, comme dans tout domaine, il faut d’abord analyser et planifier avant d’entamer les travaux de transformation. C’est une démarche très humaine, qui demande de creuser jusqu’à à la source des problèmes de l’entreprise pour cibler les meilleures solutions », explique Mathieu Dallaire, directeur du développement des affaires chez Eckinox.
Quand on parle de virage numérique des PME, le premier réflexe est souvent celui de penser à la création d’un site web ou à la mise en place de stratégies sur les réseaux sociaux. Mais, le numérique englobe bien plus que cela. En effet, les technologies peuvent contribuer à améliorer l’ensemble des processus d’une entreprise : les canaux de communication, la gestion de projets et des ressources humaines, la comptabilité, les opérations quotidiennes, le transport, etc.
Un retour sur investissement assuré
Eckinox offre différents services en création numérique (conception de site web, design graphique, stratégies de marketing numérique, etc.) ainsi qu’en développement logiciel. Ainsi, en plus de posséder l’expertise pour diagnostiquer les besoins numériques des PME, elle est en mesure de concevoir les logiciels qui viendront optimiser leurs opérations.
Par exemple, l’un des mandats de la firme a mené à l’automatisation de l’ensemble d’un département chez un client, solutionnant ainsi un enjeu de ressources humaines.
Une autre analyse des besoins d’une usine de matériaux de construction s’est conclue par l’intégration d’un module de suivi des livraisons de matériaux. Ce module technologique permet désormais à l’usine d’éviter des pertes et des oublis, réduisant le gaspillage de temps (et d’argent).
Ailleurs, dans un commerce cette fois-ci, le transfert des données d’inventaire vers l’infonuagique (le « cloud ») et le développement d’une application pour tablette avec codes QR a permis d’optimiser la gestion des inventaires tout en éliminant l’utilisation du papier.
En outre, en plus de réduire divers coûts d’opération d’une entreprise, la mise en place d’une stratégie structurée de transformation numérique permet aux PME de se concentrer sur le potentiel humain, la créativité et l’innovation.
« Pour beaucoup d’entrepreneurs, le virage numérique est perçu comme chantier colossal qui est souvent déjà amorcé sans qu’on s’en rende vraiment compte. Il est temps d’en prendre pleinement conscience et de s’engager dans cette transition. Et nous sommes là pour vous outiller dans cette démarche ! », termine Mathieu Dallaire.