SAGUENAY – Écogène-21 recevra 2,2 M$ dans le cadre d’un projet visant le développement d’essais cliniques virtuels chapeauté par l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). L’organisme saguenéen développera notamment des solutions de livraison des médicaments en collaboration avec le Créneau d’excellence Drones civils et commerciaux d’Alma.
Les fonds de 2,2 M$ accordés à l’organisme à but non lucratif, qui investira le même montant, proviennent de la subvention de 9,35 M$ octroyée à l’ICM dans le cadre du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) pour son projet Changement de paradigme dans la conduite d’essais cliniques. Celui-ci totalise 21,7 M$ en partenariat public-privé et impliquera également des PME québécoises œuvrant dans les secteurs informatique, d’intelligence artificielle et biotechnologiques. Il vise à révolutionner le monde des essais cliniques en développant une plateforme et des outils pour la conduite de ces essais à distance, sans nécessiter de visite en personne au centre médical.
Drones médicaux
L’un des points sur lesquels travaillera l’organisme du Saguenay sera de développer des drones médicaux en collaboration avec le Créneau d’excellence Drones civils et commerciaux d’Alma. « On doit développer des technologies pour permettre la livraison des médicaments aux patients, mais aussi pour récolter les échantillons qui doivent être analysés par la suite », mentionne Diane Brisson, directrice senior des opérations, plateformes cliniques et académiques.
Outre cet aspect, Écogène-21 concevra, coordonnera et exécutera des études cliniques qui favoriseront l’accès à des traitements novateurs pour des personnes atteintes de maladies lipidiques rares ou sévères. Il travaillera notamment avec le laboratoire LASEVE de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour le développement de nouveaux médicaments à partir de la forêt boréale.
L’organisme favorisera aussi le développement de solutions connectées adaptées à la recherche clinique. Pour ce faire, il travaillera notamment avec la firme Imagem. « On met de l’avant des organismes de la région le plus possible. Nous avons à cœur le développement de la recherche et des technologies dans notre région. […] Ce sont les partenariats développés au début du projet, mais nous sommes en train d’établir des contacts et de relations de travail avec d’autres partenaires d’ici », précise Mme Brisson.
Écogène-21 souhaite aussi développer des outils pour le diagnostic, pour que les maladies soient facilement identifiées et que le patient puisse participer à certaines études. « On s’en va de plus en plus vers une médecine de précision. […] On doit cibler le plus possible les gens à même de profiter de certaines thérapies. Nous voulons développer des solutions connectées qui pourront être utilisées pour utiliser de la façon la plus efficace possible ces données. »
Meilleurs accès
La directrice senior chez Écogène-21 souligne que le projet a tout de suite interpellé l’organisme puisqu’il permettra un meilleur accès aux patients des régions éloignées à ces essais cliniques et aux innovations en santé. « Loin des grands centres, c’est plus difficile d’avoir accès à ces nouvelles technologies ou de participer à des études cliniques. Avec ce projet, on sera capable de rejoindre des gens encore plus loin que notre région. C’est notre mission de favoriser l’accès à l’innovation. »
Concrètement, le projet réalisera des études virtuelles de haute qualité utilisant des technologies innovantes pour le recrutement, la rétention, et le suivi des patients, et ce afin d’atteindre des seuils de performance bien au-delà des approches conventionnelles. L’approche virtuelle sera utilisée pour des essais cliniques portant sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les maladies inflammatoires, les troubles cognitifs et la démence, les maladies rares ainsi que les maladies infectieuses et les cancers.
« Visant à transformer le paysage des essais cliniques au Québec et dans le monde, ce projet a le potentiel de faire du Québec un leader mondial dans le domaine tout en accélérant la création de valeur pour l’écosystème québécois des sciences de la vie, les patients et le système de santé », explique le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal.
Mentionnons que les investissements privés dans le projet totalisent 12,3 M$. Parmi les entreprises impliquées, on note Omnimed pour la gestion des dossiers médicaux électroniques et les portails de patients, Kelvin Zero pour le cryptage de l'identité des patients et des données ainsi que de la traçabilité entre les bases de données de l’initiative, et Perceiv AI pour l’analyse des mégadonnées générées dans les essais cliniques. Les sociétés biopharmaceutiques Ingenew Pharma et DalCor Pharmaceuticals sont aussi impliquées. Différents partenaires académiques sont aussi partie prenante de l’initiative.