D’une superficie de 17 500 pieds carrés, le nouveau bâtiment se situe à un emplacement stratégique sur le boulevard Mellon, près de la bretelle de l’autoroute 70. Il permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance dans la région. « Il y a une facilité d’accès qui nous offre aussi une très bonne visibilité. Nous souhaitions concevoir un espace à la hauteur de nos standards actuels. En construisant un bâtiment neuf, c’était plus facile de s’arrimer à ça », indique Frédéric Perreault, directeur, Communication chez Tetra Tech.
Les dirigeants de l’entreprise préfèrent garder confidentiel le montant des investissements nécessaires pour ce projet. La construction, lancée en septembre, est effectuée par la firme saguenéenne Construction Gauthier. Les travaux devraient se terminer en 2025.
Selon M. Perreault, l’objectif est de créer des locaux qui favorisent la collaboration et les échanges entre les salariés. « La collaboration est la clé du succès, non seulement entre les disciplines, mais à travers tous nos bureaux. […] Dans nos autres installations, nous avons des espaces qui sont faits pour rassembler les employés sans être une salle de réunion conventionnelle. Nous y allons avec un esprit à aire ouverte, avec un environnement plus convivial et stimulant », souligne-t-il.
Centre aluminium
Tetra Tech a développé une culture de collaboration multidisciplinaire et inter-bureaux au sein de son organisation, qui s’est encore renforcée depuis la pandémie, grâce aux outils comme Teams ou Zoom. Dans ce contexte, l’entreprise vient de créer son Centre aluminium, qui regroupe une centaine d’experts. Le directeur, Benoît Tremblay, est basé au Saguenay.
« Les meilleurs éléments sont partout. En établissant une structure multi-bureaux, ça fait en sorte qu’on a brisé les frontières. Tu peux te rapporter à un bureau physique, mais ton équipe va être éclatée partout. Ça permet de bénéficier du meilleur de tous ces éléments. […] Le Centre aluminium compte des gens dans tous les bureaux du Québec et vient rassembler l’expertise la plus forte pour créer une force collaborative », explique Frédéric Perreault.
Celui-ci mentionne que plusieurs alumineries se trouvent au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a généré un bon regroupement d’experts dans la région. « Nous avons plusieurs clients dans la région et ils ont besoin d’une certaine proximité avec nous. Nous faisons beaucoup d’entretien et de modernisation pour eux, ce qui demande d’être souvent sur place. En étant près du Saguenay, ou même au Québec, c’est plus facile pour rencontrer nos clients ou se déplacer. Mais si la sommité dans tel domaine de l’aluminium est basée à Québec, elle peut quand même travailler dans le Centre aluminium pour des clients du Saguenay », fait-il valoir.
Le but derrière la création de ce Centre aluminium est de créer une unité avec une expertise très forte. À l’interne, la firme de génie-conseil veut développer le réflexe de se référer à cette équipe pour les projets ou les demandes concernant l’aluminium. « Nous avons une équipe robuste qui compte des gens qui sont connus dans le monde. Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs ressources », conclut M. Perreault.
Rappelons que Tetra Tech compte un autre bureau régional à Alma. Celui-ci compte une trentaine d'employés environ.