ALMA – L'organisme à but non lucratif Portes Ouvertes sur le Lac a inauguré ce matin ses nouveaux locaux situés sur la rue Collard à Alma. Ce déménagement récent de l'organisation, dédiée à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants dans la région du Lac-Saint-Jean, a nécessité un investissement de près de 150 000 $.
« Ce lieu inclusif ne se limite pas seulement au bénéfice interne, mais s’étend également à l’amélioration de la performance organisationnelle globale. Ces bureaux vont permettre de créer un lieu accueillant pour tous les nouveaux arrivants tout en solidifiant notre offre », mentionne Julie Gauthier, directrice générale de l’organisme.
Depuis sa fondation en 2003, Portes Ouvertes sur le Lac propose une gamme de services pour faciliter l'installation des nouveaux arrivants, favoriser leur intégration sociale et professionnelle, et promouvoir la diversité et la solidarité dans la région, englobant les trois MRC : Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, et Domaine-du-Roy.
Pourquoi déménager ?
« Jusqu’ici, nous étions hébergés gracieusement dans les bureaux de la MRC du Lac-Saint-Jean-Est, mais l'acquisition de nouveaux espaces était devenue essentielle. Nous avions besoin de plus de confidentialité, et avec une équipe en pleine croissance, ce projet était inévitable », affirme Vincent Beckert, président de Portes Ouvertes sur le Lac.
Les nouveaux locaux de Portes Ouvertes sur le Lac offriront un espace plus vaste et fonctionnel pour répondre aux besoins croissants des nouveaux arrivants dans la région. En 2023, les agents ont accueilli 392 foyers, totalisant 545 individus, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2020.
« Ce projet a été rendu possible en grande partie grâce au financement du Fonds de Relance des services communautaires de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean et au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La création d’un milieu de travail inclusif améliore le bien-être du personnel et de la clientèle, renforçant les liens entre employés, candidats et partenaires. Les employés sont plus satisfaits et motivés, et la clientèle se sent mieux soutenue et entourée, ce qui rend nos services plus efficaces et appréciés », soutient la directrice générale.