SAGUENAY — L’entreprise de génie-conseil CIMA+ consolide sa présence au Saguenay–Lac-Saint-Jean en quadruplant la superficie de ses locaux situés sur le boulevard du Royaume, dans le secteur Arvida. Cet agrandissement, ayant nécessité un investissement de plus de 1 M$, vise à répondre à la croissance rapide de son équipe.
L’édifice qui abrite les bureaux de CIMA+ et d’IA Groupe Financier a été agrandi au printemps dernier pour répondre aux besoins opérationnels de la firme d’ingénierie. « Quand on s’est implanté dans la région, ce sont vraiment des associés de la compagnie, qui sont originaires d’ici, qui ont amené l’idée. Il y avait une volonté de s’implanter dans la région et de se rapprocher de nos clients industriels tout en offrant une valeur ajoutée sur le marché », explique Karen Flamand, directrice du bureau de Saguenay.
Une croissance plus rapide que prévu
Rapidement, les embauches se sont succédé, obligeant l’organisation à accélérer son plan de développement. « Nous avions un plan de croissance pour les cinq prochaines années, avec l’objectif d’atteindre 24 employés, soit environ cinq personnes par année. Cet objectif a été atteint dès la première année de notre ouverture, ce qui a rendu nos locaux trop petits. Avec l’investissement actuel, nous augmentons notre capacité pour soutenir cette croissance continue. Notre objectif est d’atteindre une soixantaine d’employés d’ici cinq ans. Actuellement, nous sommes une trentaine de personnes », précise-t-elle.
« Des postes s’affichent régulièrement. Nous accueillons des gens de tous les secteurs, et parfois des équipes complètes viennent aider d’autres bureaux, même en marketing et en ressources humaines. Nous examinons toujours si un candidat peut s’intégrer à notre équipe, même pour des candidatures spontanées. »
Synergie entre les succursales
Fondée dans les années 1990, CIMA+ compte près de quarante bureaux à travers le Canada, avec une forte présence au Québec. « Nos équipes collaborent ensemble comme de petites PME. À Saguenay, il y a une petite barrière linguistique, mais en termes de distance et de position, nous pouvons travailler sur n’importe quel projet. Nos équipes collaborent tous les jours sur d’autres projets. L’arrivée de la pandémie a définitivement forcé l’adoption du télétravail et brisé les barrières entre les bureaux et les régions. Avant, c’était évoqué, mais il y avait de la réticence », ajoute Mme Flamand.
Une force en énergie et ressources
Embauchant plus de 3200 personnes à travers le Canada, l’organisation possède un département en énergie et ressources de plus de 700 personnes, ce qui en fait une division spécialisée et importante. Bien que la nature de certains projets au Saguenay–Lac-Saint-Jean soit confidentielle, le projet de réfection majeur du Centre TERRE du Cégep de Jonquière est entre les mains des spécialistes de CIMA+. « Au niveau industriel, c’est toujours confidentiel, nous n’avons pas toujours le droit de divulguer les travaux que nous réalisons ni d’en fournir les détails », précise la directrice.
CIMA+ offre des services de génie-conseil dans plusieurs domaines, incluant l’énergie et les ressources, les infrastructures, les transports, le bâtiment, la gestion de projet, les technologies numériques et opérationnelles, ainsi que l’environnement et les sciences de la terre. « Nous sommes l’une des plus grandes firmes, mais avec un modèle d’affaires distinct. Nous nous distinguons dans le secteur du génie-conseil québécois. Nous sommes une entreprise privée qui appartient à ses employés. Même les techniciens et ingénieurs ont accès à la participation à l’actionnariat de la compagnie s’ils le désirent », conclut Mme Flamand, entrée en poste il y a deux ans.