SAGUENAY – Quelques jours après la fin de la dernière session parlementaire de la 41e législature, le premier ministre Philippe Couillard a profité de l’accalmie pour rencontrer des entrepreneurs et intervenants du milieu socioéconomique afin de dresser un bilan de son dernier mandat en matière de prospérité économique.
La pénurie de main-d’œuvre, la crise commerciale avec les États-Unis et les grands projets régionaux ont figuré parmi les sujets d’intérêt du premier Rendez-vous politique chapeauté par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord. Le chef du gouvernement a d’ailleurs profité des premières minutes de sa tribune pour énumérer les priorités provinciales en matière d’économie. « Une économie qui réussit nous donne le moyen de nos ambitions. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean va bien, mais il faut poursuivre nos efforts, notamment palier un problème important : la démographie », a-t-il mentionné en introduction, en rappelant que plus de 5000 emplois ont été créés depuis 2014.
« Nous devons, plus que jamais, supporter les industries traditionnelles et celles du futur. Je pense à la forêt, à l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’aluminium, le tourisme et les infrastructures. Plus près dans la région, nous continuerons à appuyer les grands projets comme BlackRock, Arianne et GNL. Notre support financier, dans la majorité des cas, est déjà fait. Il manque donc l’implication des investisseurs privés », a-t-il souligné lors de son allocution d’une trentaine de minutes.
Éviter une crise commerciale
Le chef libéral a tenu à rassurer la population sur la gestion de l’offre. Selon lui, elle doit demeurer telle quelle. « Une décision unilatérale du fédéral serait inacceptable. Chose certaine, le Québec se mobiliserait contre la perte de ce modèle de gestion qui nous permet d’avoir des fermes à échelle humaines, non pas industrielles », a rappelé l’élu. « La guerre commerciale n’est pas une solution et je compte beaucoup sur les Américains pour changer la vision du président Trump. Le message que nous leur adressons fréquemment est que leurs surtaxes les nuisent, notamment sur le prix des maisons et des produits de l’acier et de l’aluminium », a-t-il ajouté.
Faciliter l’immigration
Pour Philippe Couillard, l’une des solutions pour pallier la pénurie de main-d’œuvre causée par la décroissance démographique est l’immigration. Cette solution pourrait enrayer une partie de l’obstacle selon lui. « L’immigration est de plus en plus imbriquée dans l’économie. À ce niveau, je crois qu’il faut avoir une vision plus positive et avoir un meilleur accueil envers nos nouveaux arrivants. […] Deux nouvelles ressources régionales ont récemment été nommées pour diriger les entrepreneurs et [les nouveaux citoyens] aux bons endroits. Ces personnes ont des noms : Swann Thibault et Joel Gauthier sont les personnes à contacter en cas de besoin », a annoncé le premier ministre et responsable de la région.