SAGUENAY – L’Association québécoise des technologies (AQT) et la Banque de développement du Canada (BCD) tenaient, mardi soir [20-11-2019], leur première soirée réseautage des dirigeants technologiques à Saguenay, dans les locaux de Devicom. L’objectif de cet événement est de favoriser la synergie entre les entreprises en TI.
« Il faut miser sur notre dynamisme et travailler ensemble et cesser de se voir comme des compétiteurs », a déclaré France Lavoie, directrice générale et vice-présidente de Devicom. L’initiative de l’AQT et de la BDC est d’ailleurs dans cette optique. En entrevue avec Informe Affaires, le conseiller aux services aux membres de l’AQT, Julien Martel, a affirmé que leur concept est déjà bien implanté dans d’autres régions. « L’idée est de favoriser la création de nouveaux liens entre les entreprises en technologie de l’information. Initialement, le 5 à 7 des dirigeants en TI avait lieu uniquement à Montréal. Par la suite, nous avons décidé d’offrir cette opportunité aux gens de Québec et, maintenant, nous en organisons à Saguenay », explique-t-il d’entrée de jeu. « Les entrepreneurs n’ont pas souvent le temps de bien connaître les autres professionnels. Encore ce soir, j’ai pu mettre en relation deux personnes qui ne se connaissaient pas », a-t-il ajouté.
La BDC, qui possède un département dédié à l’industrie technologique, a également profité de sa tribune pour rappeler son soutien à la communauté entrepreneuriale numérique. « C’est un milieu que nous aimons supporter. Nous aidons les entreprises en TI depuis longtemps, mais depuis cinq ans, nous avons une équipe dédiée. Nous voulons rappeler notre support dans les projets de développement en technologie, car nous savons que le financement fait partie de la clé de votre succès », a affirmé Pierre-Olivier Bernard, directeur principal, Groupe Technologies à la BDC.
Le Hub pique la curiosité
Mentionnons également que le conseiller du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, Jean Duplain, a eu l’opportunité de présenter une mise à jour de l’implantation de la structure d’innovation régionale. « Le Hub souhaite mettre en place un esprit de collaboration dans le milieu pour amener les organisations à aller plus loin dans le développement de projets innovants. Nous avons récemment eu une rencontre avec plusieurs acteurs régionaux, afin de mieux connaître les besoins de chaque secteur. On entend aller assez vite dans la mise en place de notre pôle d’excellence régional », a-t-il fait savoir.