SAGUENAY – Évènement culturel majeur à Saguenay, le festival international du court métrage REGARD apporte son lot de retombées économiques pour la région. Fort d’un budget d’opération avoisinant le million de dollars, le Festival fait affaires avec 200 entreprises locales et emploie une centaine de personnes au plus fort de ses activités, a confirmé la directrice générale, Marie-Elaine Riou, en entrevue avec Informe Affaires.
Alors que les responsables de l’évènement culturel préparent une étude de retombées économiques plus poussée pour l’édition 2018, qui prendra l’affiche du 14 au 18 mars, Mme Riou rappelle que chaque dollar investi dans la production d’un court métrage au Saguenay génère deux dollars de retombées.
Selon elle, il ne fait aucun doute que REGARD, qui se veut un stimulant régional pour cette industrie, a des impacts importants aux plans touristique et économique. « On a 400 invités, en grande majorité de Montréal, mais une quarantaine proviennent de l’international. Ça génère des retombées en hébergement, pour les restaurants », souligne-t-elle.
Le festival réserve environ 600 nuités dans les hôtels de la région. Le budget affecté à l’hébergement totalise plus de 50 000 $. Il attire aussi quelque 30 000 visiteurs, dont plusieurs proviennent de l’extérieur. La directrice générale compte d’ailleurs retracer plus précisément leur provenance lors de l’édition 2018.
Quant restaurants, l’évènement culturel leur accorde une large place dans l’organisation de ses activités. « C’est un festival basé sur la rencontre entre les professionnels. […] On organise nos évènements dans les restaurants de Saguenay », explique Marie-Elaine Riou, faisant notamment référence au Bistro Café Summum, qui est également le traiteur officiel de REGARD, et à l’Érudit.
Emplois
Le Festival REGARD emploie trois personnes de façon permanente. Dans les mois précédant l’évènement, ce nombre grimpe progressivement à 25, pour culminer à 100 personnes durant la semaine de festivités. Quelque 200 à 225 bénévoles donnent aussi de leur temps durant les activités. « On essaie d’engager local en premier. On a à cœur de développer l’expertise des travailleurs culturels de Saguenay », mentionne Mme Riou.
L’organisation a également des ententes qui permettent à des stagiaires internationaux de venir y travailler pendant quelques mois. « Ça génère des retombées aussi, ils se logent, ils mangent, ils vivent au Saguenay durant leurs mois de stage », précise la directrice.
Développer le milieu des affaires
Les responsables du festival désirent développer de plus en plus la clientèle d’affaires, notamment par le biais d’un programme d’ambassadeurs culturels. L’organisation offre ainsi des forfaits, qui comprennent une visite à l’entreprise pour présenter des courts métrages aux employés, aux gens d’affaires.
Le Festival REGARD a également mis sur pied des Passeport VIP, qui donnent accès à toutes les activités de la semaine, en plus d’une soirée de réseautage dans une zone dédiée lors du 5 à 7 d’ouverture.