N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Une nouvelle force économique émerge au Saguenay-Lac-Saint-Jean » publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – Le nouveau regroupement Alliage 02 a comme principale orientation d’innover et travailler en synergie pour mettre en valeur ses membres, notamment en écologie industrielle. « Ça veut dire aussi d’accompagner nos gens dans un souci de faire valoir le développement durable », précise la directrice générale de l’organisme, Nathalie Simard.

« Nous sommes sensibles à cet aspect. L’écologie industrielle nous interpelle, afin de bien faire les choses, de minimiser les impacts environnementaux. On n’ouvre pas une entreprise en environnement et en récupération. On veut sensibiliser les gens à cette approche, et peut-être les aider, les accompagner éventuellement dans un projet d’initiative de symbiose industrielle », précise Mme Simard.

Bonnes pratiques environnementales

Le développement durable est une bonne porte d’entrée dans les parcs industriels pour Alliage 02, toujours selon la directrice générale. « Ça interpelle les gens. Ils veulent savoir quoi faire avec les rebuts, de faire les choses autrement et encore mieux. Il y a de super bonnes pratiques qui existent, mais on se soucie davantage de cette approche d’écologie industrielle, tant pour le développement durable actuel que pour la mise en place des grands projets éventuellement. On est soucieux de faire valoir les bonnes pratiques environnementales. »

Cet aspect fait partie du plan de relance post COVID de l’organisme présidé par Sylvain Morin. « On ne devient pas un carrefour d’environnement. On veut juste avoir cette approche qui va être un facilitateur auprès des entreprises afin de les accompagner pour valoriser ce qu’elles font ou pour les aider à se mettre en contact avec ceux qui pourraient davantage les aider. Le développement durable s’inscrit clairement dans notre approche, dans notre souci, sans enlever la place à personne. »

Services d’aide et de partage

Alliage 02 mise sur les services qui correspondent aux besoins et aux réalités de ses membres Saguenay-Jeannois pour se démarquer. « En collaboration avec la Clinique GRAP, nous avons offert, dans notre plan de relance post COVID, un programme d’aide aux employés (PAE) au lendemain de l’annonce de déconfinement, avec tout ce qui se manifestait en termes de stress et de questionnements lors du retour au travail. Les services comprennent jusqu’à cinq rencontres de consultation pour l’employé et autant, si nécessaire, pour le ou la conjoint(e) et pour chacun des enfants. Tout cela pour un montant unique de 65 $ pour la couverture familiale », explique Nathalie Simard, en ajoutant que des initiatives pour solliciter du matériel médical qui aurait pu être utilisé dans le contexte de la COVID ont également été mises en place.

Les PME du Lac-Saint-Jean aussi

Offrant également une panoplie de services réguliers, l’organisme se concentre à s’assurer que les membres du Lac-Saint-Jean puissent également en profiter. « On parle de déneigement, de facilités et d’accès à une meilleure efficacité Internet, la cueillette des matières résiduelles et de récupération. Tout ce qui se fait à Saguenay, on va l’offrir aussi au Lac-Saint-Jean.

« De plus, les membres et leurs employés ont accès à une gamme d’avantages commerciaux qui ont pour objectif de faire économiser temps et argent. Ils peuvent bénéficier de rabais sur plusieurs dépenses courantes grâce à la force du regroupement et ils ont aussi la possibilité d’offrir leurs propres services aux membres. Il s’agit de regroupements d’achats qui sont créateurs de richesse pour nos membres avec le moins d’impact possible grâce à la force du nombre. Nous organisons aussi des formations sur mesure tant avec des consultants qu’avec des institutions d’enseignement. On désire que ces services correspondent à la réalité de nos membres », raconte la directrice générale.

Alliage 02, c’est :

- 300 membres (environ 150 de chacun des deux organismes fusionnés)

- 30 % des membres sont des manufacturiers/équipementiers;

- 40 % des membres sont des entreprises de services;

- 20 % des membres sont du secteur agroalimentaire;

- 10 % des membres sont en haute technologie.

« Il est important de se démarquer pour inciter les membres à demeurer ou à joindre notre organisation. Nous voulons que notre accompagnement et notre soutien deviennent un incontournable. Pour rejoindre les membres potentiels du Lac-Saint-Jean, on va passer par les MRC, car ils n’ont pas d’associations regroupant les parcs industriels là-bas », laisse tomber Nathalie Simard. Soulignons enfin que l’assemblée générale de l’organisme a eu lieu le 10 septembre, au lendemain de l’impression de la présente édition du journal Informe Affaires.