N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Espace aluminium révolutionne la chaîne d'approvisionnement » publié dans notre édition du mois d'octobre.

ALMA – En poste depuis le 1er juin, le nouveau chargé de projets à la SVA, Vincent Garbugli, a d’abord pour rôle d’évaluer les projets pour les soumettre à un comité aviseur en plus d’accompagner les entrepreneurs tout au long du processus et d’assurer le suivi une fois la subvention accordée.

En 2020-2021 (du mois d’avril à aujourd’hui), six projets ont été approuvés dont deux en lien direct avec la COVID et trois qui découlent de cette pandémie. « Pendant la crise, la SVA s’est ajustée tout de suite pour offrir un support aux entreprises en manque de liquidités. Les deux en lien avec la COVID concernent la fabrication d’un séparateur et d’une station désinfectante intelligente avec un support en aluminium. Nous avons accéléré la procédure pour accommoder les gens. Les trois autres projets qui découlent de cette pandémie sont issus de réflexions d’entrepreneurs qui ont profité de la pause du printemps pour innover et penser à un autre produit complémentaire à leur production et qui est en lien avec la santé humaine », explique M. Garbugli.

Il explique également que la COVID n’a pas ralenti l’innovation dans la Vallée de l’aluminium. « Au contraire. Je suis impressionné de la façon dont les entrepreneurs se sont virés de bord, et ce, rapidement. De mars à avril, nous sommes intervenus dans 19 projets, comparativement à 40 au total l’an dernier. Je vais d’ailleurs en présenter cinq au comité aviseur très bientôt », précise le Jonquiérois.

Record de projets approuvés

Il faut dire que lors de la dernière année, 2019-2020, la SVA a établi un record avec 17 projets approuvés pour des subventions de 452 000 $ qui ont généré 13 M$ de coûts totaux de projets. À cela, il faut ajouter deux projets totalisant 1,8 M$ qui ont obtenu des prêts de 500 000 $ à même le Fonds Desjardins-Innovatech. Parmi les projets supportés, notons l’autobus électrique de Letenda, les tiges aluminium de Fjordal, l’aluminium haute pureté de Nature Alu, l’aluminium antimicrobien de A3 Surfaces, la cloison de protection COVID de Solutions 3 DS et l’hébergement Igloft.

« Dans les prochains mois, ça devrait se poursuivre sur la même erre d’aller que depuis le début de la présente année en avril. Notre budget est limité à 200 000 $, mais comme lors de la dernière année, nous avons utilisé des montants accumulés lors des années antérieures pour atteindre le cap des 453 000 $. Il faut constater que pour chaque dollar accordé en subventions par la SVA, l’effet de levier est très bon avec un ratio de 29 $ pour chaque dollar investi dans le projet », précise Vincent Garbugli.

Développement durable parmi les critères de sélection de la SVA pour approuver les projets, évidemment celui-ci doit concerner le matériau de l’aluminium, être innovant et être situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il peut aussi concerner une entreprise de l’extérieur si celle-ci fait sa production ici ou qu’elle a un partenaire régional. « Depuis mon arrivée en juin, j’ai constaté que la SVA et son conseil d’administration se sont donné comme objectif d’amener de plus en plus de projets qui contiennent un volet de développement durable. On peut penser à la valorisation des résidus de la transformation de l’aluminium. Je vais essayer d’amener plus de projets dans ce sens-là. Le développement durable entre donc dans nos critères de sélection », laisse tomber le chargé de projets.

En bref

Par son rôle-conseil et de financement, la SVA a soutenu, depuis ses débuts en 2001, 500 projets, investi 2 M$ via les Fonds Desjardins-Innovatech et Rio Tinto pour un total de 325 M$ d’investissements potentiels grâce à des projets structurants.