SAGUENAY – L’Auberge des 21 vient de finaliser plusieurs projets de rénovations qui lui permettent de devenir un acteur de l’économie circulaire. C’est dans le cadre d’un partenariat avec RECYC-QUÉBEC que l’entreprise a effectué ces travaux, échelonnés sur un an.


Un investissement de 100 000 $ a été nécessaire pour finaliser ce projet qui fait partie du programme des Vitrines d’économie circulaire de RECYC-QUÉBEC. Il ne reste plus que la décoration du restaurant à installer. L’entièreté des rénovations s’est faite à l’interne.

« Le but, c’est de donner une deuxième vie aux choses, pour réduire notre empreinte écologique. Moins nous achetons, moins nous créons de déchets. Nous avons rénové nos tables, nos chaises, nos peintures, etc. », partage la propriétaire, Valeria Landivar.

Quatre changements

La salle Café du Fjord s’est vu changer d’ambiance, avec des couleurs plus pâles pour permettre l’économie de lumière au courant de la journée. Les tables ont été rénovées et l’art local est à l’honneur dans cette pièce.

La salle d’art La Chapelle a été revitalisée par un rajeunissement des bancs d’église. Le voilage qui ornait la chapelle a été réutilisé pour en faire des rideaux pour les chambres. Les vieilles tables des chambres ont aussi été ajoutées à la pièce. Celle-ci sert dorénavant de lieu de détente, où les visiteurs peuvent observer des œuvres d’art de la région.

Le restaurant de l’Auberge des 21 a vu ses tables être embellies et elles ont perdu leur nappe. La rénovation des tables a permis l’élimination des nappes, ce qui sauve du travail pour les employés. Le plancher est neuf et certifié durable.

Les cadres dans les 31 chambres ont aussi été remis à jour. Une artiste de La Baie a repeint les anciens cadres pour les remettre au goût du jour. L’installation s’est complétée au courant du mois de janvier.

De plus, l’entreprise a déboursé 100 000 $ de plus pour d’autres améliorations dans le cadre du développement durable. Les unités de chauffage, les climatiseurs et les toilettes dans toutes les chambres ont été améliorés. Le développement durable continuera de s’effectuer au fil des années.

Vision à long terme

Tout est maintenant rénové et mis à jour. Cela facilitera l’organisation d’événements, comme des congrès. Quatre salles sont prêtes à être louées.

Ces investissements seront rentables sur le long terme, puisque la consommation d’électricité, d’eau et de labeur se voit réduite. La PME achète et jette donc moins qu’auparavant.

La réception de la clientèle est positive. Les visiteurs sont charmés par le nouveau style ainsi que par l’utilisation d’œuvres d’art régionales.

Manger québécois

Le menu du restaurant a lui aussi été revu. L’entreprise est allée chercher la certification Aliments du Québec au menu, ce qui assure l’utilisation de produits de la province.

La certification Fourchette Bleue s’ajoute aussi à son arsenal. Celle-ci signifie qu’au moins deux espèces marines sont offertes sur le menu et que l’établissement respecte l’écoguide. Ainsi, du sébaste, du flétan et même des algues du Saint-Laurent sont maintenant proposés à la clientèle.

Mentionnons que l’équipe de RECYC-QUÉBEC a fait un tournage à l’auberge en décembre. Le contenu sera utilisé pour faire la promotion de l’économie circulaire. « Nous sommes fiers d’être mis comme exemple », conclut Mme Landivar.