DOLBEAU-MISTASSINI – La MRC de Maria-Chapdelaine a annoncé officiellement, hier, l’acquisition du monastère Notre-Dame de Mistassini et de ses terres, qui appartenaient aux Pères trappistes. La transaction est évaluée à 3 M$.
La Chocolaterie des Pères trappistes est exclue de la transaction et continue ses activités de façon indépendante. L’acquisition a été financée avec des excédents budgétaires de la MRC, éliminant le besoin d’emprunts pour cette initiative.
« L’achat du monastère marque un moment clé pour notre MRC. C’est un engagement fort en faveur de la préservation de notre patrimoine et une opportunité majeure pour le développement local », a indiqué le préfet Luc Simard.
Ce dernier a également rendu hommage à la contribution exceptionnelles des Pères Trappistes, en soulignant leur présence qui remonte à 131 ans. « C’est un honneur et une responsabilité d’écrire la suite de cette histoire », a-t-il affirmé.
Rappelons que la communauté des Pères trappistes déménagera d’ici la fin du mois de novembre dans un monastère à l’extérieur de la région. Le père Clément, supérieur de la communauté, perçoit la vente du monastère comme un passage de flambeau. « C’est avec une tristesse teintée d’espoir que notre communauté cède le monastère à la MRC de Maria-Chapdelaine. C’est le début d’un nouveau chapitre pour le monastère, et j’ai confiance que la MRC, avec son engagement envers le développement communautaire, écrira une suite qui honore notre héritage tout en créant de nouvelles opportunités pour le territoire », a-t-il déclaré.