SAGUENAY – Elkem Métal Canada annonce que le développement d’une briquette de biocarbone destinée à la production de silicium et de ferrosilicium de l'entreprise doit retourner à l’étape du processus de recherche en raison d’enjeux liés à la production à grande échelle. Cette décision entraîne le licenciement de 40 employés.
Conçue à partir de la biomasse forestière, la briquette de biocarbone se veut un remplacement pour le charbon métallurgique, qui permet de réduire les émissions de GES. Ce pas de recul permettra à Elkem d’apporter les ajustements et les correctifs nécessaires visant à parvenir à une production à grande échelle avec la qualité requise.
« Nous avons mis sur pied un service de soutien et d’aide au placement pour que les employés concernés se retrouvent rapidement un emploi, conformément aux valeurs préconisées par Elkem », déclare Jean Villeneuve, directeur de la division Biocarbone et président d’Elkem Canada.
Cette décision entraîne malheureusement le licenciement de 40 membres du personnel technique, administratif et scientifique de l'équipe de recherche et développement de l'usine pilote de biocarbone. L'usine de production de ferrosilicium d'Elkem à Saguenay n’est pas affectée.
« Le développement d'un produit innovant comporte le risque de devoir retourner à la planche à dessin pour affiner nos processus. Notre équipe a créé un excellent produit. Notre défi consiste maintenant à trouver la bonne formule pour réussir à le produire à grande échelle et à un rythme. Elkem croit toujours à la pertinence du projet biocarbone. Nous poursuivons nos recherches dans le but d'assurer la rentabilité et la durabilité de nos opérations », ajoute-t-il.