L’ANSE-SAINT-JEAN – La station de ski Mont-Édouard reçoit une aide financière de près de 800 000 $ de la part du ministère du Tourisme afin de mener à bien ses projets de développement. C’est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, Serge Simard, qui en a fait l’annonce ce matin [20-12-2017 NDLR], au nom de sa collègue Julie Boulet.
Ces fonds, qui proviennent du Programme d’appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal, visent à compléter l’enveloppe totale de 2.4 M$ en investissement pour l’expansion du site récréosportif Anjeannois. La somme investie permettra de poursuivre la croissance de ses activités, dont une approche de randonnée alpine et une piste de Super G. Les gestionnaires du site prévoient même l’allongement du circuit de ski de fond afin d’offrir un parcours d’une longueur totale de 18 km.
« Les stations de ski font partie des entreprises dans lesquelles il faut investir, puisqu’elles sont responsables de dépenses touristiques substantielles en plus d’offrir des emplois et de contribuer au rayonnement de notre destination. […] La station Mont-Édouard n’y fait pas exception, elle qui a d’ailleurs reçu son homologation Super G le 7 novembre dernier, devenant du même coup la seule station de ski du Québec à détenir une piste de compétition de ce type reconnue à l’international. Je suis donc heureuse de soutenir ce projet qui, en plus de répondre aux nouvelles tendances de l’industrie, participe à la prospérité du Québec », a souligné la ministre du Tourisme, Julie Boulet,
Répercutions du Sommet économique
Selon le député de Dubuc, Serge Simard, l’annonce de ce matin s’inscrit dans la suite du Sommet économique régional de juin 2015. « C’est un secteur à fort potentiel qui doit être développé dans notre région. C’était d’ailleurs l’une des recommandations du groupe de travail constitué après le Sommet de juin 2015. En ouvrant ses portes au ski de compétition, en poursuivant le développement du ski de haute route et en allongeant son parcours de ski de fond, le Mont-Édouard verra sa clientèle se diversifier, ce qui aura pour effet de l’augmenter. Cet achalandage aura des retombées économiques bénéfiques pour le Bas-Saguenay et toute la région, et j’en suis très heureux. Je salue le travail des acteurs du milieu qui tentent d’attirer toujours plus de visiteurs, et je les félicite de leur vision d’avenir », a mentionné M. Simard.
Développer le tourisme hivernal
La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise à faire du Québec l’une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d’une offre variée d’activités qui permettent aux visiteurs de vivre une expérience totale de l’hiver. En améliorant la compétitivité, l’objectif est d’augmenter les recettes touristiques du Québec et le nombre de visiteurs. La diversification et la stimulation de l’économie des régions ayant un potentiel international font également partie des cibles majeures de la stratégie. Ce programme fait partie du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.
BV : L’aide financière gouvernementale vient boucler un investissement total de 2.4 M$ dans l’amélioration des pistes du centre de ski. (Photo : courtoisie)
Une étude pour Rivière Éternité
Dans le même ordre d'idée, la Corporation de développement économique de Rivière-Éternité pourra aller de l’avant dans son projet d’étude sur le développement du tourisme de la localité. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a confirmé, hier [19-12-2017 NDLR], l’octroi d’une aide financière de 13 000 $ à l’organisme.
Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le MAMOT. C’est le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, Serge Simard qui en a fait l’annonce au nom du ministre Martin Coiteux.
Mettre le village en valeur
Cette aide financière permettra principalement de déterminer et d’évaluer le potentiel communautaire, touristique et commercial d’un site situé au cœur de Rivière-Éternité, à proximité du parc national du Fjord-du-Saguenay. Le coût total de l’étude s’élève à près de 19 000 $. « Je suis heureux d’appuyer ce projet qui vise à mettre en valeur le cœur du village et à développer ses infrastructures afin d’y attirer et de retenir les milliers de visiteurs qui se rendent chaque année au parc national. Le projet, qui permettra de stimuler l’économie du milieu, s’inscrit parfaitement dans les priorités régionales en matière de tourisme », a déclaré M. Simard.