SAGUENAY- L’entreprise «Pneu mobile» transforme en tâche ce qui, règle générale, s’avère une véritable corvée pour la majorité des automobilistes, à savoir le changement bisannuel des pneus de leur véhicule. L'homme d'affaires se déplace à domicile, avec son atelier mobile, pour effectuer ce travail fastidieux.
Par Yvon Bernier, journaliste-pigiste
Travailleur autonome de l’arrondissement de La Baie, Nicolas Laberge confie que l’offre de service qu’il a mise sur pied accommode un nombre croissant de gens qui ne se trouvent pas très doués pour les tâches manuelles. De fait, la clientèle qui fait appel à son entreprise peut, à prix abordable, faire changer et installer ses pneus à domicile. Nul besoin de faire la file d’attente au garage ou de faire diligence pour prévenir la cohue. Si désiré, cette même clientèle peut même, par l'entremise du jeune homme, se procurer des pneus.
Une clientèle diversifiée
La formule établie par ce jeune entrepreneur va comme suit : sur appel, il se rend chez le client et procède, en un tournemain, à l’installation des pneus visés. «L’expérience acquise ces dernières années me permet aussi de donner des conseils et des trucs à mes clients pour assurer le bon entretien de leurs pneus et partant de leur véhicule», a expliqué monsieur Laberge.
Sa clientèle est composée principalement de particuliers et de travailleurs du domaine commercial ou agricole. «Chez les agriculteurs, commente-t-il, les tâches à réaliser sont un peu plus diversifiées, car leur parc de véhicules comprend tantôt des pneus de tracteurs et tantôt des pneus non standards liés à diverses machines. Dans le domaine commercial, les travaux se font plutôt sur des séries complètes de véhicules utilitaires ou des flottes de camions».
Tout le territoire du Saguenay
Comme il se doit , l’entrepreneur Laberge dispose de divers équipements de levage, compresseurs, génératrices et réserves de bonbonnes d’air comprimé pour effectuer les travaux requis. Un coffret d’outils spécifiques complète l’arsenal requis pour opérer.
Les déplacements effectués en faveur de la clientèle dans le territoire de Saguenay se font avec une remorque fermée tirée par une camionnette.