Le mouvement Je crois en ma région (MJCEMR) se réjouit de l’annonce récente de la signature d’une convention de consultation entre l’entreprise Gazoduq et un regroupement de huit Premières Nations du Québec. Celle-ci établit le cadre des activités de participation à venir entre ces Premières Nations et Gazoduq, concernant le projet de conduite souterraine de transport de gaz naturel de près de 780 km, entre le nord-est de l’Ontario et le Saguenay.

Selon Gazoduq, cette convention de collaboration n’établit pas le consentement des huit Premières Nations au Projet, mais constitue plutôt une étape importante qui permet d’impliquer celles-ci de manière significative, dès le début des processus d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux, culturels et économiques.

 « Le mouvement Je crois en ma région salue cette entente qui confirme que l’ouverture manifestée de part et d’autre des communautés autochtones et allochtones du Québec et qui confirme les bonnes relations qu’elles entretiennent. Cette situation établit que toutes les parties prenantes d’un projet de développement économique de grande ampleur peuvent prendre part aux discussions sur ses enjeux et son potentiel de réalisation, » lance au nom du MJCEMR, le président d’Alliage 02 Sylvain Morin.

Ces huit communautés qui se sont donné un interlocuteur unique, la Société Mamou Aki, sont: la Première Nation Wahgoshig, la Première Nation Abitibiwinni, la Première Nation Anishnabe du Lac Simon, les Atikamekw d’Opitciwan, les Atikamekw de Wemotaci, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Innus Essipit et les Innus de Pessamit.

Rappelons qu’à la suite des ordonnances de la Sécurité civile sur la tenue d’événements publics et la fermeture de diverses institutions publiques par le gouvernement et de Ville de Saguenay sur son territoire, qui sont reliées à la pandémie du coronavirus COVID-19, l’événement « Je marche pour ma région » prévu pour samedi le 28 mars, est reporté à une date ultérieure. Celle-ci sera déterminée en comité de coordination avec la reprise des activités après la crise.

À propos de Je crois en ma région

Le mouvement Je crois en ma région a été fondé par un regroupement d’organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il vise à prendre position en faveur des grands projets qui veulent s’établir dans la région de l’exprimer publiquement dans le respect des autres opinions. Je crois en ma région se veut la voix de tous ceux et celles qui considèrent que les grands projets en devenir ont le droit à un oui conditionnel, jusqu’à ce qu’ils réussissent à faire la démonstration qu’ils rencontrent les règlements et lois en vigueur du Québec et du Canada.

Pour plus d’information et pour adhérer au mouvement visitez-le: jecroisenmaregion.com