SAGUENAY – Le Fonds entrepreneurial de la Fondation Jean-François et Patricia, qui vise à soutenir les diplômés du Cégep de Jonquière, pour le démarrage, l’expansion ou l’acquisition d’une entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a aidé 79 entreprises totalisant 489 600 $ depuis 2004, année où le premier projet d’entreprise a été soumis.
À l’époque « Production plein vent » dont l’entrepreneur est un diplômé d’Art et technologie des médias avait été le premier projet à avoir été soutenu par l’organisme, pour un montant de 5000 $. « Depuis peu, les prêts sont passés à 8 000 $ par personne/par projet et s’ils sont deux dans l’entreprise, le montant peut aller jusqu’à 16 000 $. Il faut ajouter aussi que si l’emprunteur respecte ses engagements durant les 36 premiers mois en effectuant ses remboursements à terme et en collaborant au suivi établi par le CLD, mandataire du prêteur, le solde du prêt (ça représente environ la moitié), pourra être converti en subvention après approbation du prêteur », explique Claudette Loisel, une des trois personnes à l’origine de la création de la Fondation, avec Langis Croft et Yves Saint-Gelais.
Celle qui a été conseillère à la vie étudiante du Collège de Jonquière, avant de prendre sa retraite, rappelle que c’est en 1992 que la Fondation a été incorporée avec l’objectif d’amasser un million de dollars (1 M$) pour démarrer le Fonds entrepreneurial de la Fondation. En 2003, le capital approchait l’objectif en totalisant 966 000 $, ce qui a permis d’accorder les premiers prêts.
« Les revenus du Fonds proviennent de deux corporations du collège en lien avec la Fondation. Je parle de “L’Encrier étudiant” et les “Marmitons étudiants de Jonquière”. “L’Encrier” est un magasin de matériel scolaire opéré par les élèves qui ont été aidés par le Service d’animation lors de sa création en 1979, alors que les “Marmitons” a été fondé par “L’Encrier étudiant” en 1987 pour le service de la cafétéria et les cantines, ceux de la cafétéria ayant été donnés par la suite en sous-traitance. Ces deux corporations rapportent de 20 à 25 000 $ par année, ce qui nous a permis d’effectuer des placements avec un montant initial accumulé de 325 000 $ », raconte Claudette Loisel.
À propos de la Fondation Jean-François et Patricia
Créée en 1992, la Fondation Jean-François et Patricia vise à favoriser une prise de conscience auprès de ses membres et de la communauté collégiale des principes de la coopération et de la solidarité, à promouvoir la formation extrascolaire des étudiants du Cégep de Jonquière et à développer l’entrepreneuriat. Elle porte les prénoms de Jean-François Tremblay et de Patricia Badoux qui ont œuvré en 1985 et 1986 afin de récupérer les opérations des cantines étudiantes qui étaient sous la gestion d’un concessionnaire privé. Le contrat des services alimentaires fut alors accordé à L’Encrier étudiant, le commerce de fournitures scolaires du Cégep de Jonquière. Les profits générés par L’Encrier et les Marmitons étudiants (cantine) ont progressé de 1987 à 2002, ce qui a permis de générer ce fonds d’aide financière pour le lancement d’entreprises.
Critères d’admissibilité
-Être diplômé du Cégep de Jonquière;
-S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise;
-Le projet doit être non concurrentiel;
-Le projet doit impliquer un investissement financier;
-Le projet doit être réalisé dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean