SAGUENAY – Devant un groupe de syndiqués et de décideurs régionaux, le Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida(SNEAA) a présenté, ce matin, une vaste réflexionsur la capacité du Saguenay–Lac-Saint-Jean à prendre sa place dans le marché du métal gris dans le contexte de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique(ACEUM). Pour présenter les enjeux régionaux dans la nouvelle donne libre-échangiste nord-américaine, le SNEAA avait invité l’économiste spécialisé dans l’analyse financière et la promotion de projets ainsi que dans l’administration des placements et d’investissements Pierre Péloquin à faire une démonstration éloquente de l’état de la situation.

Sous le thème : Qu’est-ce qui pourrait aider la région à s’aider ? Le spécialiste a tracé le bilan des récents événements mondiaux liés à l’urgence climatique dans le contexte de la position des acteurs de la haute finance internationale, qui seraient beaucoup plus sensibles à ces enjeux environnementaux. Il s’est ensuite appliqué à démontrer que la région pourrait se hisser au premier rang mondial de la production d’aluminium primaire, dit vert, à faible empreinte carbone, en raison de la qualité de l’expertise et du caractère innovateur des transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés, mais aussi en regard du projet Élysis d’électrolyse de l’aluminium sans émission de CO2.

Un programme d’action régional nécessaire

Pierre Péloquin a ensuite décrit « l’inertie entrepreneuriale » de Rio Tinto (RT) et exprimé l’avis que RT « a besoin de l’aide du Saguenay pour afficher une approche plus entrepreneuriale qui puisse convaincre les marchés boursiers que cette entreprise a bien saisi les défis de son époque et y répond. Et le monde fiduciaire sera là, si la région se manifeste. Selon l’économiste un programme d’action régional s’impose pour faire bouger l’entreprise, « qui ne manque pas de savoir, de compétences ou d’argent », et cette stratégie devra se faire de concert avec le monde financier et boursier international.

Vous trouverez le document de présentation cliquant ici. Il survole quatre thèmes, soit le contexte climatique et les nouveaux acteurs économiques; le contexte chez Rio Tinto; les impacts sur la capacité de la région à prendre sa place et le programme d’action; et l’ACEUM.