Avoir un problème de liquidités à court terme ne signifie pas forcément que l'entreprise n'a pas d'argent. « Ça veut dire que je n'ai pas de disponibilité d'argent comptant ou de crédit à court terme pour payer mes obligations à court terme », résume M. Fortin. Ces sommes sont monopolisées ailleurs, notamment dans ses stocks ou dans les comptes à recevoir des clients qui, parfois, ne règlent pas dans les 30 jours prévus, mais plutôt en 90 ou 120 jours.
« Une entreprise qui a un gros inventaire, peut être riche, mais ne pas avoir d'argent dans son compte de banque. [...] Juste le fait de devoir payer ses salariés ou ses fournisseurs, elle se trouve dans un problème de liquidités. Elle a de la misère à payer son courant, parce que ses dollars sont investis dans ses comptes clients », illustre le comptable professionnel agréé.
Il rappelle que pour de nombreuses organisations, la plus grande dépense est constituée du salaire des employés, qui doit obligatoirement être versé aux semaines ou aux deux semaines. « Si ton client te paye en 45 jours, ça fait longtemps que tu as acquitté tes salaires qui ont fait le travail. »
Deux situations
Selon Frédéric Fortin, les enjeux de liquidités à court terme peuvent être liés à deux situations. La première vient du fait que les clients n'ont pas encore payé. La seconde est créée par des pertes financières accumulées au cours des années précédentes qui ont grugé les montants disponibles.
« Le plus facile à gérer, c'est quand les liquidités sont prises dans des comptes clients. C'est temporaire. Si je mets l'accent sur la collection de mes comptes clients, l'argent va rentrer. Les pertes, c'est plus problématique, parce que c'est comme si tu avais dépensé des sous à l'avance », explique-t-il.
La clé : la planification
Il n'y a pas de solution miracle pour éviter les problématiques de liquidités à court terme. Il s'agit surtout de bien planifier et de suivre ses comptes clients et son niveau de stock afin d'arriver à un bon équilibre. « Avec ces deux éléments-là, il y a beaucoup d'argent qui peut se libérer dans les liquidités », indique M. Fortin. Le virage numérique peut aussi contribuer à faciliter la gestion des liquidités. De plus en plus intégrés, les logiciels assurent un accès plus facile et rapide aux données financières. Cela permet d'améliorer le suivi effectué.
Bien que certains aient l'habitude de payer leurs factures très rapidement, il peut être judicieux d'attendre la fin du délai de paiement octroyé par le fournisseur. « Certains fournisseurs vont te donner un escompte sur ta facture si tu payes en dedans de 10 jours. Si tu ne vas pas chercher d'escompte, tu as intérêt à utiliser le 30 à 45 jours que ton fournisseur te donne », fait valoir Frédéric Fortin.
Par ailleurs, il importe d'avoir des outils adaptés en financement à court terme. « Parfois, il y a des entreprises qui ne sont pas bien outillées, qui n'ont pas une marge de crédit assez haute pour leurs besoins. Nous voyons parfois des organisations qui ont une structure de financement déséquilibrée pour cette raison », mentionne le CPA. Il ne faut pas non plus oublier l'impact de projets de croissance sur les liquidités à court terme. « Si je double mes ventes, je vais sûrement devoir doubler mes stocks. Mes comptes clients vont aussi être le double. Il faut structurer le court terme en fonction de ça. »
Liquidités à long terme
Bien qu'elles soient moins courantes, les problématiques de liquidités à long terme peuvent toutefois survenir. « C'est d'être capable d'avoir autant d'argent que je voudrais pour investir dans mes immobilisations et ma croissance », précise M. Fortin. Les difficultés avec les liquidités à long terme peuvent survenir, par exemple, lorsqu'une entreprise n'arrive pas à aller chercher tout le financement qu'elle pourrait avoir. « Des fois, c'est parce qu'elle s'attend à ce que ce soit financé à 100 %, ce qui n'est pas tout à fait le cas, ou parce que les coûts ont explosé et [...] c'est plus complexe de justifier l'investissement », souligne Frédéric Fortin.
Selon lui, on peut aussi voir des organisations qui ne sont pas allées chercher le bon financement au bon moment. « Il y a des entreprises qui, ayant beaucoup de liquidités dans leur compte, se sont mises à payer beaucoup d'investissements avec leurs fonds. [...] C'est mieux de se garder un coussin financier à court terme et d'avoir un levier sur le long terme. [...] C'est toujours plus facile d'aller emprunter quand ça va bien et que tes résultats sont satisfaisants », conclut-il.