SAGUENAY – Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale vient tout juste de publier le Bulletin sur le marché du travail au Québec. Les chiffres sont encourageants puisqu’on note une hausse de l’emploi dans la province de 0,5% comparativement à l’an passé. Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, quelle place occupent les travailleuses dans la région ?
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nombre de femmes actives sur le marché du travail est un peu moins élevé que dans les autres régions de la province. Un constat qui serait dû, selon Marc Tremblay, économiste pour Services Québec, par un nombre moins élevé de travailleuses dans la catégorie d’âge 55-64 ans. Également, il y aurait une corrélation à faire entre diplomation et accès à l’emploi. En effet, les femmes moins scolarisées auraient davantage de difficultés que les hommes pour se trouver un travail. On parle d’un taux d’activité de 57% pour les femmes avec un diplôme d’études secondaires contre 71% pour les hommes ayant la même formation scolaire.
« Il faut toutefois prendre en considération le chemin qui a été fait au cours des trente dernières années. La présence des femmes sur le marché du travail a crû de 27 points de pourcentage. Vers la fin des années 80, nous étions à 48% de femme à l’emploi contre 75% aujourd’hui, précise Lison Réhaume, directrice régionale à Services Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’écart entre les femmes et les hommes au travail a toujours été plus grand que les autres régions du Québec. » Il est à noter que le nombre de travailleuses moins présentes, il y a quelque décennie, pourrait également être un facteur qui explique l’absence des femmes dans les catégories d’âge plus élevées.
On remarque qu’en région, 50% des travailleuses occupent un poste dans des métiers dit féminins : serveuse, enseignante, préposé aux bénéficiaires, adjointe administrative, caissière, infirmière, éducatrice, vendeuse dans le commerce de détails et préposé dans l’entretien ménager. « Parmi ces métiers, il y en a qui sont peu qualifiés et qui peuvent expliquer l’écart salarial entre les hommes et les femmes pour la région, Explique Marc Tremblay ». De son côté Lison Réhaume précise que « 8 de ces 10 professions sont occupées par 75% ou plus par des femmes ».
« La situation tant à s’améliorer pour les femmes dans la région, souligne Marc Tremblay. Si on regarde au niveau de la diplomation pour le groupe d’âge 45-64 ans, il y a autant de femmes que d’homme qui détient un diplôme universitaire. Cependant, pour les tranches d’âge 15 à 44 ans, les femmes détiennent 2/3 des diplômes ». On note par ailleurs que les femmes qui possèdent un diplôme d’étude supérieure ont les mêmes chances que les hommes en termes d’accès à l’emploi.
Pour Services Québec, l’enjeu pour les prochaines années sera d’intégrer efficacement les travailleuses au sein des professions dites non traditionnelles. L’organisme et ses 6 bureaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean proposent donc aux entreprises des outils et des conseillers qui peuvent les aider à mettre en place des pratiques pour favoriser l’intégration.