SAGUENAY - Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec font aujourd’hui une mise à jour de l’impact de la COVID-19 sur le tourisme au Québec et dans ses régions.

La crise de la COVID-19 frappe durement l’industrie touristique régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis le début de cette crise, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a déployé plusieurs efforts pour soutenir les entreprises touristiques, et ce, en collaboration avec de nombreux partenaires de l’industrie.

L’INDUSTRIE EN SOUTIEN AUX ENTREPRENEURS TOURISTIQUES

Unies au sein de l’Alliance, les associations touristiques régionales, sectorielles et locales agissent en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme pour :

  • Accompagner et écouter les entrepreneurs ;
  • Faciliter la recherche d’information
  • Élaborer des ressources et des outils pertinents visant à les aider à gérer la crise au sein de leurs entreprises.

Les gouvernements gèrent actuellement les mesures s’adressant spécifiquement aux entreprises et aux travailleurs. En marge de ces actions, l’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean mettra en œuvre rapidement des moyens concrets pour accompagner les entrepreneurs de l’industrie touristique sur le plan humain et logistique. Ces moyens seront rendus publics au cours des prochains jours.
De plus, afin que l’industrie touristique demeure agile, rapide et cohérente, l’Alliance a mis en place une cellule Entreprises sous le leadership de Jean-Michel Ryan, entrepreneur et président du CA de l’organisation d’affaires. Cette cellule est composée de neuf chefs d’entreprises issus de tous les secteurs de l’industrie touristique, tant de petites que de plus grandes entreprises.
Les objectifs de cette cellule sont :

  • Obtenir rapidement le pouls des entreprises ;
  • Agir en complémentarité aux initiatives des diverses associations ;
  • Recommander en temps réel des solutions concrètes aux gouvernements ;
  • Coordonner et concerter l’action de l’industrie touristique avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec et le Conseil du patronat du Québec.

RÉVISION DU PLAN D'ACTION ANNUEL

Dans la situation actuelle, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a modifié son plan d’action et ses orientations afin de se préparer aux contrecoups du COVID-19 sur la destination. Les choix se sont appuyés sur les priorités suivantes. En premier lieu, soulager l'industrie en offrant un congé de cotisation pour l'année 2020 et une campagne estivale sans investissement du milieu. Dans un second ordre, consolider l'organisation en maintenant l'ensemble de l'équipe intacte. En troisième lieu, en modifiant et en réduisant les projets prévus de l'organisation en faisant notamment une révision complète de l'investissement prévu dans la taxe sur l'hébergement. Puis finalement, en soutenant les initiatives qui viendront en appui à l'industrie.

« Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s'est doté de sa propre cellule de crise pour anticiper les coups et travailler au plan de relance de l'industrie. En travaillant ensemble, non seulement notre industrie réussira à traverser cette épreuve unie, mais nous pourrons nous relancer plus fort. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner l'industrie en l'informant et en la soutenant. »

Julie Dubord, Directrice Générale
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Les instances gouvernementales ont pris des mesures importantes pour endiguer la crise sanitaire et éviter le pire, pour la santé de la population. Je me joins aux voix de nos leaders qui demandent à tous de respecter ces règles, car, à l’heure actuelle, la vie de tous les citoyens est perturbée et il faut étouffer la propagation du COVID-19. Nous souhaitons tous le retour à la stabilité pour permettre une reprise des affaires dans les meilleurs délais. À la suite de crises, le tourisme a toujours contribué à la relance des économies mondiales. Nous sommes confiants d’y arriver en nous soutenant les uns les autres. »

Martin Soucy, président-directeur général
Alliance de l’industrie touristique du Québec