SAGUENAY – Julie Dufresne, la propriétaire d’Emploiretraite.ca une entreprise régionale spécialisée dans le placement au travail de personnes retraitées, retourne ce soir à 20h, pour une seconde fois, à l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
C’est une émission spéciale à laquelle participe l’entrepreneure cette année. En effet, le concept est de ramener en avant-plan les neuf participants qui ont le plus marqué lors de la saison 2019. « Ce mercredi, je serai la première à passer. Nous avons enregistré une capsule d’environ une minute et demie dans laquelle j’explique l’année qui a suivi mon passage devant les dragons et de quelle façon cela a changé mon entreprise. Toutefois, la capsule a été enregistrée avant la crise actuelle, donc il peut y avoir quelques changements ».
Cette seconde présence a porté fruit puisque l’une des dragonnes invitées a démontré un fort intérêt pour Emploieretraite.ca. Un nouveau partenariat qui pourrait être possible dès que la pandémie se calmera et qu’un retour à la normale pointera le bout du nez. « Je ne peux pas révéler qui est la fameuse dragonne qui s’intéresse à moi. Les auditeurs devront attendre à ce soir pour le découvrir. Toutefois, je peux donner un indice, elle provient du milieu des technologies et des médias. »
Retour sur l’an passé
Pour les mordus de l’émission, on se souvient tous du passage de Julie Dufresne devant les dragons. Sa présentation bien montée et son plan d’affaire solide lui avaient permis de susciter l’intérêt des entrepreneurs Nicolas Duvernois (Pur Vodka) et Vincent Guzzo (les cinémas Guzzo). Les deux hommes avaient alors proposé 80 000 dollars contre 40% de la société.
« Nicolas est toujours bien présent dans mon entourage et m’aide avec mon réseautage et à différent niveau. Vincent était bien décidé à investir dans mon entreprise, mais il y a d’autres considérations à prendre en compte lors d’un partenariat et cela n’est pas expliqué durant l’émission. Notre valorisation lors de notre présentation était vue à la baisse pour éviter de porter l’accent que sur ce point et dans une association, il y a des clauses d’ouverture de réseau et tout cela peut devenir très complexe. Donc au lieu d’y aller avec une entente basée sur un montant d’argent contre des parts, nous avons jugé préférable de poursuivre l’aventure en m’offrant un service de mentorat. Il est important pour moi de préciser que les deux entrepreneurs étaient partants pour investir et que j’ai décidé plutôt d’y aller pour une autre stratégie que celle vue à la télévision ».
Emploieretraite.ca au temps de la COVID-19
Emploiretraite.ca est un service en ligne national qui aide les personnes voulant sortir de retraite ou en préretraite à réintégrer le marché du travail. Plusieurs outils sont proposés, comme un créateur de curriculum vitæ, afin de faciliter le lien entre l’employeur et le futur employé. Dans un contexte comme celui-ci, l’application saguenéenne est d’autant plus importante. « Lorsque la crise a éclaté, Monsieur Legault a fait une demande aux anciens employés du secteur de la santé de reprendre du service pour venir en aide. Nous avons donc mis notre réseau à contribution en partageant par infolettre la demande du gouvernement à nos membres. Nous avons donc envoyé des centaines de CV. De plus, nous offrons gratuitement aux commerces essentiels la possibilité d’afficher leurs postes sur notre site et tous nos clients actuels auront un prolongement de forfait une fois la crise terminée ».